Soutien de la capacité professionnelle en santé et services sociaux

Ce projet a comme objectifs : 1 – D’accroître la capacité des travailleurs de la santé à offrir des services en anglais et en français dans les Laurentides; 2 – De développer la collaboration entre les partenaires et particulièrement avec le CISSS des Laurentides; 3 – D’accroître dans les Laurentides le maintien en poste et le recrutement de professionnels de la santé aptes à s’exprimer en anglais et en français; 4 – De promouvoir les stages et les emplois dans les Laurentides pour les étudiants et les professionnels aptes à s’exprimer en anglais et en français afin de contribuer aux initiatives du Québec pour assurer aux Québécois d’expression anglaise l’accès à une gamme complète de services de santé et de services sociaux dans une langue qu’ils comprennent. Les résultats ultimes s’inscrivent dans le cadre du Programme de maintien en poste de Dialogue McGill, dont l’objectif est « qu’un plus grand nombre de jeunes d’expression anglaise choisissent et réussissent des études menant à une carrière dans le domaine de la santé et des services sociaux et soient employés dans les établissements du Québec », et ne quittent pas la province

Pour atteindre ces objectifs, 4 Korners :

  1. Fera la promotion des carrières, des stages et des programmes d’enseignement en santé et services sociaux, ainsi que la promotion du Programme de bourses des réseaux communautaires de Dialogue McGill aux salons de l’emploi dans les écoles secondaires et dans le cadre de la caravane de la santé, de la justice et des services sociaux.

  2. Adaptera les clubs de conversation existants en tant qu’outils de formation linguistique et instaurera ceux-ci, en collaboration avec le CISSS des Laurentides, dans un nombre croissant d’établissements des Laurentides, tout au long des cinq prochaines années.

  3. Accueillera, soutiendra, encadrera et formera un stagiaire chaque année à l’interne ou orientera vers le CISSS les stagiaires issus d’un programme collégial ou universitaire en santé et services sociaux.