Programme d’éducation communautaire et de parcours professionnel
Ce projet s’inscrit dans le mandat du African Canadian Development and Prevention Network (ACDPN) et vise à assurer l’accès aux services de santé et aux services sociaux pour la communauté noire d’expression anglaise à Montréal. L’un des objectifs à long terme de ce projet est d’accroître le nombre de professionnels noirs d’expression anglaise au sein du réseau public de la santé et des services sociaux. Avec le temps, cette augmentation de la représentation se traduira par un accès accru à des interventions efficaces et adaptées aux besoins propres à la communauté noire d’expression anglaise, tant sur le plan culturel que linguistique. Pour cette communauté doublement minoritaire, la faible offre des services en anglais ainsi que l’absence de confort culturel entraînent des limitations à l’accès qui peuvent avoir des répercussions sur la santé et la vitalité de l’ensemble de la communauté.
Les activités décrites dans ce projet font partie d’une stratégie exhaustive visant à combler l’écart entre le réseau de santé publique et les membres de la communauté noire qu’elle sert :
Appuyer les étudiants noirs d’expression anglaise qui poursuivent des études postsecondaires dans le domaine de la santé et des services sociaux.
Promouvoir les carrières dans les secteurs de la santé et des services sociaux auprès des étudiants du secondaire et du cégep, et publier un dépliant sur les carrières en santé et services sociaux tous les deux ans.
Améliorer les compétences en langue seconde et faciliter les occasions d’échange sur la culture et l’histoire afin de combler l’écart entre la communauté noire d’expression anglaise et le réseau de santé publique.
Accroître la représentation de la communauté noire d’expression anglaise au sein du réseau de santé publique, créer et tenir à jour une base de données pour suivre la trajectoire des étudiants et diplômés noirs d’expression anglaise en santé et services sociaux afin d’offrir du mentorat, des stages et des possibilités d’emploi, de produire une liste annuelle des diplômés éventuels et des étudiants dans le domaine des services sociaux et de la santé, de distribuer cette liste aux employeurs potentiels au sein du réseau communautaire et public qui offrent des services de santé et des services sociaux, et de publier une « édition spéciale » annuelle du bulletin d’information de l’ACDPN axé sur la santé et les services sociaux.
Partager les pratiques exemplaires, organiser un symposium pour diffuser les conclusions et les résultats du projet au cours des cinq années, et produire un rapport définitif du projet.