Bourses de recherche

La période de demande est ouverte ! La date limite est le 11 novembre 2024

Aperçu

Le Programme de recherche et d’évaluation de Dialogue McGill soutient la recherche novatrice visant à améliorer l'accès aux services de santé et aux services sociaux pour les communautés d’expression anglaise du Québec. Dialogue McGill publie régulièrement des appels de propositions étudiante sur ces thèmes.

Cet appel permet aux étudiant.e.s des cycles supérieurs de recevoir une bourse d’un an pour la réalisation d’un projet de recherche sous la direction d’une personne membre d’un corps professoral ou d’un chercheur indépendant.

Cycles supérieurs | 5 000$

Admissibilité

Les étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat dans une université québécoise sont admissibles.

Exigences de la proposition étudiante

Les projets de recherche doivent s’aligner sur les objectifs de recherche de Dialogue McGill et doivent démontrer une incidence prévue sur l’accessibilité ou la prestation des soins de santé et des services sociaux pour les communautés anglophones du Québec. Les projets de recherche visant à mieux comprendre ou à faciliter l’accès aux soins de santé et aux services sociaux pour les communautés anglophones du Québec sont admissibles.

Tous les projets de recherche menés par les étudiantes et étudiants doivent être réalisés sous la direction d’une personne membre d’un corps professoral ou d’une équipe de recherche. Les projets de recherche étudiante liés à des thèses de spécialisation et à des thèses de maîtrise ou de doctorat sont admissibles.

Des exemples de thèmes admissibles :

  • Mise en œuvre et évaluation de nouvelles stratégies visant à améliorer l’accès des communautés anglophones aux soins de santé et aux services sociaux;

  • Évaluation de la maîtrise de l’anglais des professionnels et incidence sur la prestation de soins de santé et de services sociaux;

  • Analyses de données secondaires, revues de la littérature et méta-analyses sur les thèmes pertinents;

  • Évaluation des stratégies visant à renforcer les compétences et le maintien en poste des professionnels bilingues des soins de santé et des services sociaux basés au Québec;

  • Évaluation de l’enseignement de l’anglais pour les professionnels de la santé et des services sociaux futurs ou actuels;

  • Projets axés sur l’adaptation d’outils informatiques, d’analyses de données ou d’interventions prometteurs pour la communauté anglophone au Québec;

  • Propositions visant à reproduire des projets de recherche antérieurs réussis qui s’inscrivent dans le mandat du programme de recherche de Dialogue McGill.

Approbation éthique

Dialogue McGill accepte les propositions de projet de recherche qui ont déjà reçu une approbation aux comités d’éthique ou qui en sont exemptées au moment de la proposition. Si une demande d’approbation aux comités d’éthique est en cours, les personnes candidates doivent indiquer clairement comment la majeure partie du projet sera achevée d’ici le 31 mars 2025. Un rapport d’étape devra être remis au plus tard le 10 avril 2025 et les étudiantes et étudiants devront présenter des résultats mesurables.

Conditions de financement

  • Les personnes sélectionnées qui sont externes à l’Université McGill devront demander à une personne qui les supervise de signer un accord de sous-traitance pour le transfert de la bourse.

  • Les étudiantes et étudiants subventionnés doivent mentionner Dialogue McGill dans toutes les communications et publications officielles liées au projet. Les lignes directrices sont fournies lors de l’acceptation. Les étudiantes et étudiants subventionnés doivent également déclarer toute activité de transfert de connaissances résultant du projet achevé pendant une période maximale de cinq ans.

Objectifs

Le Programme de recherche de Dialogue McGill vise à comprendre ce qui facilite ou entrave l'accès aux services de santé et aux services sociaux pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire du Québec, soit les communautés d’expression anglaise. Nos principaux objectifs sont de soutenir la recherche innovante et interdisciplinaire dans ce milieu.

Les objectifs à long terme de ces initiatives sont de fournir des services de santé et des services sociaux efficaces et adaptés aux communautés de langue officielle en situation minoritaire du Québec.

Pour atteindre ces objectifs, Dialogue McGill finance des projets de recherche qui vise à mettre en lumière l'accès et la prestation des soins de santé et des services sociaux en générant de nouvelles connaissances ou en évaluant des initiatives dans des contextes appliqués.

Annonce des résultats

Les résultats du financement seront annoncés en décembre 2024. Si la date de publication des résultats sur ce site web est différente de celle figurant sur tous formulaires de demande, la date sur ce site web est considérée comme étant la bonne. Questions

Pour toute question concernant cet appel, veuillez envoyer un courriel à l’adresse research.dialoguemcgill@mcgill.ca.

Bourse d’une (1) année, non renouvelable

Comment présenter une demande

Les étudiants qui souhaitent déposer une demande doivent soumettre les documents demandés par courriel à Dialogue McGill d’ici le 11 novembre 2024.

Les éléments suivants seront demandés lors de la demande :

  • la proposition du projet ( 1 à 2 pages). Cette proposition doit être rédigée par l’étudiant sous la direction de son superviseur et devra inclure :

    • le titre du projet

    • le cadre théorique

    • la méthodologie

    • les analyses prévues

    • la pertinence du projet et les retombées prévues

  • les dates prévues pour les activités de recherche ainsi que les livrables

  • les considérations éthiques

  • les implications du projet. Les étudiants devront décrire comment la recherche proposée et les résultats anticipés pourraient avoir un impact sur les communautés d’expression anglaise et/ou les professionnels de santé et de services sociaux du Québec.

  • une entente étudiant-superviseur et éthique

Documents demandés

Les étudiants doivent soumettre les documents suivants à Dialogue McGill au moment de la demande :

  • le Formulaire de demande : proposition de projet

  • le Formulaire de demande : entente et éthique étudiant-superviseur

  • une preuve d’inscription à une université québécoise

  • le plus récent relevé de notes (officiel ou non)

Historique des appels de proposition étudiante

Les appels de proposition étudiante déjà parcourus sont listés ci-dessous. Les appels étaient collectivement nommés : Le réseau accès aux soins de santé pour les minorités linguistiques (ASSML). Pour voir une liste complète des projets étudiants financés, veuillez visiter la page de recherche étudiante.

Cet appel est terminé. Pour consulter les projets sélectionnés, cliquez ici.

Liste non exhaustive des thèmes de recherche :

  • innovations en matière de services linguistiques de santé (par ex. solutions numériques, intelligence artificielle, modélisation économique);

  • compétences culturelles et linguistiques;

  • analyses secondaires des données et ou des revue de la litérature;

  • santé et inégalités/injustices sociales;

  • l’impact de la COVID-19 sur l'accès aux services de santé mentale;

  • géographie de la santé et les statistiques géographiques;

  • maintien en poste des professionnels de la santé et des services sociaux (en milieu urbain et dans les collectivités éloignées ou rurales);

  • enseignement de la langue seconde aux professionnels de la santé et des services sociaux;

  • minorités linguistiques dans la formation et la pratique professionnelles (c.-à-d. les communautés anglophones du Québec);

  • développement et perfectionnement des compétences en langue seconde (L2) chez les professionnels de la santé et des services sociaux.

Le programme s'étendait sur toute l'année universitaire (septembre 2021 à avril 2022) et s'adressait aux personnes étudiantes de toute université québécoise dont les intérêts de recherche correspondaient aux objectifs de recherche de Dialogue McGill.

Cet appel est terminé. Pour consulter les projets sélectionnés, cliquez ici.

Liste non exhaustive des thèmes de recherche :

  • innovations en matière de services linguistiques de santé (par ex. solutions numériques, intelligence artificielle, modélisation économique);

  • compétences culturelles et linguistiques;

  • analyses secondaires des données et ou des revue de la litérature;

  • santé et inégalités/injustices sociales;

  • l’impact de la COVID-19 sur l'accès aux services de santé mentale;

  • géographie de la santé et les statistiques géographiques;

  • maintien en poste des professionnels de la santé et des services sociaux (en milieu urbain et dans les collectivités éloignées ou rurales);

  • enseignement de la langue seconde aux professionnels de la santé et des services sociaux;

  • minorités linguistiques dans la formation et la pratique professionnelles (c.-à-d. les communautés anglophones du Québec);

  • développement et perfectionnement des compétences en langue seconde (L2) chez les professionnels de la santé et des services sociaux.

Le programme s'étendait sur toute l'année universitaire (septembre 2021 à avril 2022) et s'adressait aux personnes étudiantes de toute université québécoise dont les intérêts de recherche correspondaient aux objectifs de recherche de Dialogue McGill.

Cet appel est terminé. Pour consulter les projets sélectionnés, cliquez ici.

Liste non exhaustive des thèmes de recherche :

  • innovations en matière de services linguistiques de santé (par ex. solutions numériques, intelligence artificielle, modélisation économique);

  • compétences culturelles et linguistiques;

  • analyses secondaires des données et ou des revue de la litérature;

  • santé et inégalités/injustices sociales;

  • l’impact de la COVID-19 sur l'accès aux services de santé mentale;

  • géographie de la santé et les statistiques géographiques;

  • maintien en poste des professionnels de la santé et des services sociaux (en milieu urbain et dans les collectivités éloignées ou rurales);

  • enseignement de la langue seconde aux professionnels de la santé et des services sociaux;

  • minorités linguistiques dans la formation et la pratique professionnelles (c.-à-d. les communautés anglophones du Québec);

  • développement et perfectionnement des compétences en langue seconde (L2) chez les professionnels de la santé et des services sociaux.

Le programme s'étendait sur toute l'année universitaire (septembre 2020 à avril 2021) et s'adressait aux personnes étudiantes de toute université québécoise dont les intérêts de recherche correspondaient aux objectifs de recherche de Dialogue McGill.

Cet appel est terminé. Pour consulter les projets sélectionnés, cliquez ici.

Liste non exhaustive des thèmes de recherche :

  • innovations en matière de services linguistiques de santé (par ex. solutions numériques, intelligence artificielle, modélisation économique);

  • compétences culturelles et linguistiques;

  • analyses secondaires des données et ou des revue de la litérature;

  • santé et inégalités/injustices sociales;

  • géographie de la santé et les statistiques géographiques;

  • maintien en poste des professionnels de la santé et des services sociaux (en milieu urbain et dans les collectivités éloignées ou rurales);

  • enseignement de la langue seconde aux professionnels de la santé et des services sociaux;

  • minorités linguistiques dans la formation et la pratique professionnelles (c.-à-d. les communautés anglophones du Québec);

  • développement et perfectionnement des compétences en langue seconde (L2) chez les professionnels de la santé et des services sociaux.

Le programme s'étendait sur toute l'année universitaire (septembre 2019 à avril 2020) et s'adressait aux personnes étudiantes de toute université québécoise dont les intérêts de recherche correspondaient aux objectifs de recherche de Dialogue McGill.

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Cet appel est terminé. Pour consulter les projets sélectionnés, cliquez ici.

Liste non exhaustive des thèmes de recherche :

  • innovations en matière de services linguistiques de santé (par ex. solutions numériques, intelligence artificielle, modélisation économique);

  • compétences culturelles et linguistiques;

  • analyses secondaires des données et ou des revue de la litérature;

  • santé et inégalités/injustices sociales;

  • géographie de la santé et les statistiques géographiques;

  • maintien en poste des professionnels de la santé et des services sociaux (en milieu urbain et dans les collectivités éloignées ou rurales);

  • enseignement de la langue seconde aux professionnels de la santé et des services sociaux;

  • minorités linguistiques dans la formation et la pratique professionnelles (c.-à-d. les communautés anglophones du Québec);

  • développement et perfectionnement des compétences en langue seconde (L2) chez les professionnels de la santé et des services sociaux.

Le programme s'étendait sur toute l'année universitaire (septembre 2018 à avril 2019) et s'adressait aux personnes étudiantes de toute université québécoise dont les intérêts de recherche correspondaient aux objectifs de recherche de Dialogue McGill.