Recrutement et maintien en poste de professionnels de la santé bilingues en Mauricie et Centre-du-Québec (MCQ)
Comme dans toutes les régions du Québec, le secteur des soins de santé en MCQ a subi les répercussions négatives de la pandémie de COVID et fait face à l’heure actuelle à de graves pénuries de personnel. Le CIUSSS de MCQ essaie de recruter 300 infirmières dans la région. Il y a un manque très important d’autres professionnels bilingues et la grande majorité des professionnels ne sont pas bilingues. En dépit de cette réalité, le CASE s’emploie à faire en sorte que la communauté d’expression anglaise en Mauricie et Centre-du-Québec bénéficie d’un meilleur accès aux services dans sa langue. Il s’agit d’un énorme défi, car la population est petite (6 500 personnes d’après le Recensement du Canada de 2021) et représente uniquement 1,2 % de la population. Il est donc très difficile de recruter des professionnels bilingues et le Programme de bourses est nécessaire.
Au cours des deux prochaines années, le CASE abordera le besoin en professionnels de la santé bilingues en collaborant avec ses partenaires du secteur public et des organisations communautaires de sorte à promouvoir les carrières dans le domaine de la santé et des services sociaux et le programme de bourses auprès des étudiants bilingues de la région, ainsi qu’à aider les étudiants à obtenir un emploi dans les établissements de soins de santé. Le CASE continuera de gérer le programme de bourses en cernant les domaines d’emploi prioritaires pour répondre aux besoins du CSEC, recruter un bassin diversifié de candidats qualifiés, appuyer ceux-ci durant leurs études et rester en contact avec eux après l’obtention de leur diplôme pendant qu’ils travaillent dans le secteur public à l’appui de la collectivité en MCQ. Le CASE tirera parti de partenariats existants avec des écoles anglophones et en établira d’autres avec des écoles francophones qui offrent des programmes solides en anglais, dans le but de promouvoir les carrières en santé dans le cadre de visites d’établissements d’enseignement, de foires sur la santé et de rencontres avec des professionnels de la santé.
Comme il peut être difficile de retenir les étudiants et les diplômés à long terme, nous collaborerons avec deux des écoles secondaires locales afin de préparer du matériel pour aider les étudiants qui entament des études postsecondaires à se préparer à faire face aux défis à l’aide de ressources, d’information et de conseils propres à notre région.
Nous préparerons le terrain pour mettre en œuvre un programme de « dîners-causeries » à l’intention des professionnels de la santé qui souhaitent s’exercer à parler anglais en annonçant l’idée, en élaborant et en partageant du matériel visant à montrer l’efficacité de ce type de programme avec le CIUSSS, ainsi qu’en renforçant notre partenariat avec le CIUSSS. Nous lancerons un projet pilote de conversation en ligne avec des professionnels de la santé de la région et nous examinerons la possibilité d’activités en personne.