Dialogue McGill Conférence Annuelle
On se revoit pour la conférence Dialogue McGill en 2024!
2023 (Visio)Conférence
La santé mentale à l’ère des réformes en santé : l’importance de l’accès aux services et la langue
Dialogue McGill organise une conférence annuelle dans le but d’échanger sur des sujets en matière d'accès aux services de santé et aux services sociaux pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
La conférence 2023 a accueilli des experts interdisciplinaires afin de discuter des besoins en santé mentale au Québec à l'ère des réformes en santé.
Quand : les 20 et 21 septembre 2023 de 9h00 à 12h30
Où : virtuelle (Zoom)
La conférence 2023 est terminée. C’est un rendez-vous l’année prochaine pour la prochaine édition de la conférence Dialogue McGill! Contactez-nous pour des informations concernant nos événements futures et pour toute opportunité de collaboration : research.dialoguemcgill@mcgill.ca
Résumé
Des conférenciers locaux et internationaux ont présenté les meilleures pratiques et les résultats probants en matière d'accès aux services sociaux et de santé pour les minorités linguistiques, particulièrement en santé mentale. Leurs merveilleuses présentations ont stimulé des conversations avec les membres de notre auditoire qui nous ont rejoints de plusieurs régions du Québec et du Canada. Nous sommes ravis d'avoir accueilli plus de 150 participants uniques, dont des membres de Santé Canada, du MSSS, du Secrétariat général santé et services sociaux, des membres d'institutions de santé et de services sociaux, de réseaux communautaires, d'établissements d'enseignement et bien d'autres.
Jour 1
Table ronde : Perspectives sur les réformes des soins de santé au Québec
La première journée a débuté par une table ronde captivante pour discuter des perspectives sur les réformes des soins de santé au Québec. Nous avons accueilli James Carter*, conseiller principal en programmes et politique chez CHSSN, qui a été passer en entrevue par Richard Silver, expert-conseil chez Dialogue McGill, afin de discuter des réformes et des changements législatifs dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec. La professeure Marie-Josée Fleury, de l'Université McGill, a ensuite abordé la question de l'accessibilité des services de santé et sociaux au Québec. Les conférenciers de la table ronde ont ensuite participé à une discussion en direct avec Carmen G. Loiselle, Directrice et chercheuse principale de Dialogue McGill.
*Notez que l’entretien entre James Carter et Richard Silver n’est disponible que dans sa version originel (anglais) pour le moment.
Conférencière principale
Besoins en santé mentale : enjeux et défis
Dre Christine Grou, Présidente de l’Ordre des psychologues du Québec et psycholoque
Colloque - Santé mentale et barrières linguistiques : les défis et les facilitateurs
La première journée s'est terminé par un colloque, animé par Andrew G. Ryder, Président et professeur de psychologie à l'Université Concordia, pour discuter des barrières linguistiques dans le contexte de la santé mentale. Nous avons accueilli Jan Warnke, directeur de JWCOMM, pour présenter les besoins en amélioration de l'accès aux services de santé mentale et à la prévention du suicide. Sa présentation a été suivie par Amy Bilodeau, gestionnaire de programme pour la jeunesse et la santé mentale chez CHSSN, qui a présenté le Réseau de santé et de services sociaux communautaires (CHSSN) et ses projets. Le colloque s'est terminé avec la présentation du professeur Yvan Leanza, de l'Université Laval, portant sur la recherche et le passage à l'interprétation à distance à l’aide de la formation.
Présentation : Interventions évolutives de soutien personnel et de psychologie numérique de l'OMS
La présentation principale a été suivie par celle de Ken Carswell, PhD du Département de la santé mentale et de l'usage de substances de l'OMS à Genève, qui a présenté des interventions évolutives de soutien personnel et de psychologie numérique de l'Organisation mondiale de la santé.
Jour 2
Conférencière principale
Accès aux services de santé mentale et psychosociaux pour les demandeurs d'asile, les réfugiés réinstallés et les migrants non assurés au Québec
Janet Cleveland, PhD | Institut universitaire SHERPA, CIUSSS du CentreOuest-de-l’île-de-Montréal
La deuxième journée a débuté avec la présentation de Janet Cleveland, PhD de l'Institut universitaire SHERPA, qui a prononcé un discours principal portant sur l'accès aux services de santé mentale et psychosociaux pour les demandeurs d'asile, les réfugiés réinstallés et les migrants non assurés au Québec
Colloque | Renforcement de la main d’oeuvre bilingue : recrutement, maintien en poste et stratégies de formation linguistique
Pour clore la conférence, nous avons organisé un symposium final, animé par Celine Cooper, Directrice générale du Consortium des cégeps, collèges et universités d’expression anglaise du Québec. Le symposium avait comme objectif de discuter des défis et des facilitateurs du renforcement des compétences des professionnels bilingues au Québec. Jean-Philippe Ferland, Directeur des ressources humaines et des affaires légales au CIUSSS de l'Ouest-de-l'île-de-Montréal, a dressé un portrait des défis liés au recrutement et à la rétention des professionnels de la santé mentale bilingues. Jean Robert, Expert-conseil chez Dialogue McGill, a abordé les défis auxquels sont confrontés les cégeps anglophones lorsqu'ils forment des étudiants en santé et services sociaux afin de desservir nos communautés. Ariel Mercado, Coordonnateur et professeur de français au Centre de la langue française de l'Université McGill, a discuté des besoins en formation de langue seconde et des stratégies facilitantes pour les professionnels de la santé mentale.
Objectifs
Par le bias de son Programme de recherche, Dialogue McGill cherche à comprendre ce qui facilite ou entrave l'accès aux services de santé et aux services sociaux pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire du Québec, soit les communautés d’expression anglaise. Nos principaux objectifs sont de soutenir la recherche innovante et interdisciplinaire dans ce milieu.
Les objectifs à long terme de ces initiatives sont de fournir des services de santé et des services sociaux efficaces et adaptés aux communautés de langue officielle en situation minoritaire du Québec.
Pour atteindre ces objectifs, Dialogue McGill finance des propositions qui visent à mettre en lumière l'accès et la prestation des soins de santé et des services sociaux en générant de nouvelles connaissances ou en évaluant des initiatives dans des contextes appliqués.
2021 (Visio)Conférence
Accès aux soins de santé et aux services sociaux pour les minorités linguistiques : pratiques exemplaires et les résultats probants
Visionner le programme de la conférence
Les 14 et 15 décembre 2021 (virtuellement), Montréal, Québec
Cet événement a été rendu possible grâce à la contribution financière de Santé Canada
La conférence peut être visionner ici : Jour 1 | Jour 2
Résumé
Des conférenciers locaux et internationaux ont présenté les meilleures pratiques et les résultats probants en matière d'accès aux services sociaux et de santé pour les minorités linguistiques. Leurs merveilleuses présentations ont stimulé des conversations avec les membres de notre auditoire qui nous ont rejoints de plusieurs régions du Québec et du Canada.
Nous sommes ravis d'avoir accueillie plus de 150 participants uniques, dont des membres de Santé Canada, du MSSS, du Secrétariat général santé et services sociaux, des membres d'institutions de santé et de services sociaux, de réseaux communautaires, d'établissements d'enseignement et bien d'autres.
Jour 1
La première journée de la conférence peut être visionnée sur notre page YouTube en cliquant ici.
La première journée a touché à des questions plus larges en matière d'accès aux soins de santé et aux services sociaux pour les minorités linguistiques. Des conférenciers internationaux et locaux ont présenté des résultats fondés sur des données probantes dans le domaine, et Dialogue McGill a organisé un symposium pour présenter les initiatives du Programme de maintien en poste de Dialogue McGill.
Conférencières principales :
Frederica Nyqvist, Ph. D., Université Åbo Akademi, Finlande
Peu nombreux et en situation minoritaire : Les minorités de langue officielle
Sarah Bowen, Ph. D., Consultante en évaluation et en recherche appliquée, Nouvelle-Écosse
Accessibilité, qualité, sécurité, équité : évidence de l’incidence des barrières linguistiques sur la santé et les soins de santé
Jour 2
La deuxième journée de la conférence peut être visionnée sur notre page YouTube en cliquant ici. Veuillez noter que les présentations par affiches n'ont pas été enregistrées.
Les présentations de la deuxième journée ont porté sur comment mieux s’adapter aux problèmes locaux. Des conférenciers et des chercheurs du Québec ont présenté sur les questions de fond sur l'accès aux soins de santé et aux services sociaux. Les réseaux communautaires anglophones du Québec ont tenu un symposium présentant des initiatives locales et Dialogue McGill a présenté ses orientations futures. Une session de présentations par affiches a été organisée pour présenter des recherches innovantes dans le domaine.
Conférenciers principaux
Eva Villalba, M.B.A, M. Sc., Directrice générale, Coalition priorité cancer au Québec
Approches fondées sur la valeur et la mobilisation pour améliorer l’accès aux services sociaux et aux soins de santé
Richard Koestner, Ph. D., Département de psychologie, Université McGill
La théorie de l’autodétermination et la manière dont elle peut nous aider à offrir de meilleurs soins de santé aux personnes, aux familles et aux collectivités : comprendre les avantages de l’autonomie collaborative
Présentations par affiches
Des étudiants chercheurs ont présenté des projets de recherche novateurs liés à l'accès aux soins de santé et aux services sociaux pour les minorités linguistiques.
Félicitations à J. Davids et B. Lafrenière qui ont remporté le prix de la meilleure présentation par affiche pour leur affiche intitulée Les avantages du soutien à l'autonomie pour les besoins en soins de santé des minorités linguistiques noires au Québec.
Les affiches peuvent être consultées en format PDF ici
2018 Conférence
Langue et santé - Questions d'ethique et de politiques (avec une attention particulière portée aux mesures et à la mesurabilité)
Quand : Les 6 et 7 septembre 2018
Où : Hôtel de l’ITHQ, Montréal (3535, rue Saint-Denis)
Depuis près d’une décennie, Santé Canada finance des recherches importantes et innovatrices sur les questions linguistiques dans le secteur des soins de santé menées par le réseau ASSML (Accès aux soins de santé pour les minorités linguistiques), une communauté interdisciplinaire de chercheurs à vocation interinstitutionnelle. Le réseau ASSML constitue le pôle recherche de Dialogue McGill, projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé, rattaché à l’Institut des politiques sociales et de la santé de l’Université McGill.
Le réseau ASSML invite à présenter des propositions pour sa conférence annuelle de 2018 portant sur le thème suivant : Langue et santé – Questions d’éthique et de politiques. La langue et la santé sont liées à maints égards, qu’il s’agisse de problèmes relatifs à la prestation de soins de santé physique et mentale dans les populations multilingues, des connaissances en matière de santé, des communications entre patients, médecins et responsables des politiques ou du discours sur la santé et le bien-être. En raison de la nature profondément interdisciplinaire de la communauté de chercheurs du réseau ASSML, l’événement fait appel aux propositions portant sur la théorie, les cadres de référence, les concepts et les méthodes propres à une vaste gamme de disciplines des sciences médicales, sociales ou humaines. De même qu’il sollicite les propositions portant sur les questions importantes d’éthique et de politiques liées au rapport (au sens large) entre langue et santé publique (incluant la langue des signes).
Les conférenciers entendus en séance plénière seront :
Mark Fettes (Éducation, Université Simon Fraser)
Eran Tal (Philosophie, Université McGill)
L'un des deux jours de la conférence sera consacré spécifiquement au thème de la mesure et de la mesurabilité dans le contexte de la langue et de la santé. Le sujet est interprété de façon large, et les articles admissibles peuvent l’aborder à partir d’une variété de perspectives théoriques, conceptuelles et méthodologiques. Sont considérés pertinents les articles explorant, par exemple, l'utilité et les limites des approches quantitatives et qualitatives des soins de santé; les mesures objectives et subjectives du bien-être; la santé mondiale et les connaissances traditionnelles; et les implications politiques de la mesure de la santé. La liste est suggestive plutôt qu'exhaustive, et les organisateurs accueillent les propositions qui explorent toutes les questions pertinentes relatives au sujet. La langue principale de la conférence est l'anglais; l'interprétation anglais-français et anglais-ASL sera fournie, au besoin.
Les résumés (environ 300 mots) doivent être envoyés à Daniel Weinstock et à Yael Peled (hcalm-network.ihsp@mcgill.ca).
La date limite pour soumettre les propositions était le 8 avril 2018.