Cours de français
Français pour le domaine de la santé
La communication au front de la santé
Dialogue McGill soutient l'École d'éducation permanente de l'Université McGill pour développer et offrir un programme de formation linguistique, Français pour le domaine de la santé, qui cible les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux du Québec.
Les établissements de santé et de services sociaux peuvent être financés afin de permettre aux professionnels et personnel admissibles d'accroître leur maîtrise de la langue française en participant à des cours gratuits et à des groupes de conversation.
Ce que les cours impliquent
Deux cours obligatoires et complémentaires sur 8 semaines
Les cours en personne à distance (mode synchrone - Total de 24 heurs) sont offerts par un enseignant à dates et heures fixes à raison de 3 heures par semaine pour une durée de 8 semaines. L’accent est mis sur la communication orale. Les cours se donnent par un professeur spécialisé sur une plateforme de conférence Web.
Chaque cours en ligne (mode asynchrone - Total de 24 heures). Divisé en 4 modules d’apprentissage répartis sur une période de 8 semaines. Chaque module s’étend sur une période approximative de 2 semaines et se compose d’unités d’apprentissage structurées qui permettent aux étudiants de travailler en autonomie (leçons, exercices, prononciation, écoutes, ressources à consulter, etc.) et de communiquer avec un tuteur.
Test de classement
Les participants éligibles passent un test de classement pour déterminer leurs compétences actuelles en français.
Cinq niveaux*
De base
Élémentaire
Intermédiaire faible
Intermédiaire élevé
Avancé
* La formation se compose de deux (2) cours pour chaque niveau (il est obligatoire de réussir les 2 cours pour passer au niveau supérieur)
Plus d’informations et horaires
Pour plus d’informations et pour les horaires des cours, veuillez consulter le site Web.
Demande de financement
Les établissements de santé et de services sociaux doivent soumettre une proposition à Dialogue McGill en vue d’obtenir le budget requis pour que leur personnel éligible puisse suivre les cours gratuitement.
Cette proposition est soumise au début de chaque phase de financement. Contactez-nous pour plus d'informations.
Si la demande est acceptée, les établissements sont responsables de :
faire la promotion des cours à l’interne;
recueillir le nom des employés qui côtoient une clientèle d’expression anglaise et qui souhaitent améliorer leur maîtrise de l’anglais;
s'assurer que les employés éligibles passent le test de classement;
inscrire les employés aux cours de français pour le domaine de la santé.
Admissibilité au programme
Sont admissibles aux cours de français pour le domaine de la santé, les prestataires de services directs à une clientèle d’expression française. L’inscription aux cours doit être préapprouvée par leur gestionnaire et leur établissement.
Trois catégories de salariés sont admissibles :
Personnel d’accueil
Personnel de santé
Personnel psychosocial
Sélection et recrutement
Les établissements de santé et de services sociaux sont responsables du recrutement et de la sélection des participants éligibles qui pourront s’inscrire au programme Français pour le domaine de la santé sur la base d'un budget annuel approuvé par Dialogue McGill.
Pour plus d’informations, contactez-nous ou visitez le site Web de Français pour le domaine de la santé.
Financement supplémentaire
Les établissements participants qui ont plusieurs demandes d'inscription à des cours de formation linguistique peuvent soumettre une demande de financement supplémentaire à Dialogue McGill.
Pour plus d’informations, veuillez nous contacter.
Activités linguistiques
Les partenaires de Dialogue McGill proposent également des activités linguistique s’adressant aux prestataires de soins de santé et de services sociaux. Ces activités comprennent, par exemple, du mentorat en Français. Ces activités permettent aux professionnels et aux étudiants de s'exercer dans une langue moins maîtrisée, dans un environnement informel et détendu.
Un programme reconnu
En 2017, l’École d’éducation permanente de l’Université McGill a reçu le Prix d’excellence de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF).
En 2018, un deuxième Prix d’excellence lui a été décerné, cette fois par l’Association pour l’éducation permanente dans les universités du Canada (AÉPUC).