Expériences pratiques enrichissantes
Ce projet a pour objectif d’offrir des occasions de bénévolat et des expériences pratiques aux élèves du secondaire de la région de Montréal souhaitant se familiariser avec les carrières en santé et en services sociaux et à en faire l’expérience.
Le Collective Community Services (CCS) collabore avec les institutions et les écoles concernées pour mettre les étudiants en contact avec des opportunités de bénévolat. Les étudiants sont encouragés à poursuivre des carrières et des programmes d'études dans le domaine de la santé et des services sociaux tout au long de ce programme. Au final, les étudiants d’expression anglaise seront prêts à travailler dans le domaine de la santé et des services sociaux dans la région de Montréal.
Les informations recueillies auprès des étudiants embauchés seront versée dans une banque de données sur les étudiants, maintenue en interne par le CCS. L'information recueillie servira au suivi des élèves d’expression anglaise et bilingues intéressés à poursuivre des carrières dans le domaine de la santé et des services sociaux pour s'assurer que ces étudiants reçoivent un soutien pour rester et pratiquer au Québec.
Les élèves qui participent au programme « Positive Placements » devront répondre à un sondage et participer à des exercices de fixation d’objectifs précisant leurs attentes à l’égard du programme. Les établissements retenus sont ceux qui font partie du réseau du CCS et qui ont fait l’objet d’une évaluation préalable assurant qu’ils répondent aux exigences de stage d’étudiants. L’accent sera mis sur les établissements qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pour fournir adéquatement des services en anglais.
La formation des bénévoles sera la responsabilité de l’organisation retenue, et l’étudiant est responsable du respect de ses engagements bénévoles. L’étudiant, l’école et l’organisme recevront une attestation officielle à la fin du programme. Le suivi et l’évaluation du programme et de l’étudiant seront effectués au moyen d’entrevues et de sondages. Les organismes qui offrent des possibilités d’emploi auront également à répondre à un sondage de suivi une fois le programme terminé.