Réseau De l’Est De l’Île Pour Des Services En Anglais
L’anglais, un atout!
Le projet L’anglais, un atout! cherchera à réduire les obstacles à l’accès aux soins de santé et aux services sociaux pour la population d’expression anglaise dans l’est de Montréal. Il contribuera à accroître le maintien en poste des professionnels de la santé anglophones de ce secteur par le biais de la collaboration avec des établissements d’enseignement, des établissements de santé publique et des réseaux communautaires, à l’aide d’une stratégie en quatre étapes :
- Encourager les jeunes d’expression anglaise à entreprendre une carrière dans les professions de la santé.
- Offrir aux étudiants d’expression anglaise l’occasion de tirer parti de leurs compétences linguistiques et de leur compréhension théorique, acquise dans le cadre de cours, dans le domaine des soins de santé et des services communautaires complémentaires.
- Collaborer avec le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal en vue d’augmenter les possibilités de stages pour les étudiants bilingues.
Les principaux résultats du projet seront les suivants :
- Dresser un plan de recrutement et de maintien en poste, en partenariat avec les CIUSSS et les établissements d’enseignement, pour que les étudiants bilingues puissent faire des stages dans des disciplines qui représentent les besoins actuels et les programmes d’accès en anglais aux établissements de santé locaux.
- Aider les agents des ressources humaines et des communications de deux CIUSSS partenaires à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie de recrutement de personnel bilingue pouvant offrir des services en anglais et en français.
- Créer des stages dans le secteur communautaire.
- Collaborer avec des organisations communautaires pour créer et offrir des stages dans la communauté dans des domaines spécialisés, par exemple les jeunes ayant des besoins particuliers, les aînés à mobilité réduite, les jeunes à risque et la toxicomanie.
- Créer des possibilités de stage dans des établissements de santé du secteur privé comme des pharmacies et des cliniques de réadaptation.
- Travailler en partenariat avec le Centre of Dreams and Hopes, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal afin de créer des possibilités de formation de résidents en soins infirmiers et en médecine pour qu’ils acquièrent une expérience pratique en travaillant avec des clients ayant des besoins particuliers à la nouvelle clinique médicale du Centre of Dreams and Hopes.