Recrutement et maintien en poste de professionnels bilingues de la santé et des services sociaux en Gaspésie et aux Îles-de-Madeleine
Vision Gaspé-Percé Now (Vision) tirera parti des initiatives mises en œuvre entre 2018 et 2023 afin de continuer à recruter et à maintenir en poste des professionnels de la santé bilingues. Nous poursuivrons les activités visant à influencer les parcours scolaires, notamment des ateliers d’exploration des carrières, la mise à jour des renseignements dans la section de notre site Web consacrée à McGill et la promotion des postes à pourvoir dans nos médias sociaux, et nous collaborerons avec nos partenaires pour déterminer de nouvelles stratégies de promotion des carrières en santé et en services sociaux. Nous travaillerons également avec le CISSS, des organismes de santé et les colles secondaires locales en vue de mettre sur pied un programme d’observation au travail pour les élèves du secondaire 4 et du secondaire 5 qui envisagent d’entrer dans le domaine de la santé et des services sociaux. Vision continuera en outre d’appuyer les étudiants en santé et en services sociaux et de promouvoir et d’administrer le Programme de bourses. Les outils actuels servant au recrutement et au maintien en poste seront adaptés, s’il y a lieu.
Vision fournira aussi un soutien aux stagiaires venus de l’extérieur de la région, notamment en les aidant à trouver des stages ou un logement, en leur fournissant une trousse d’accueil contenant de l’information sur la région, puis en établissant et en maintenant une communication directe avec eux.
Vision collaborera avec ses partenaires pour créer une base de données d’étudiants d’expression anglaise de la région qui s’intéressent aux domaines de la santé et des services sociaux ou qui poursuivent des études dans ce domaine. Ce système de suivi contribuera à l’analyse des raisons pour lesquelles les étudiants changent d’orientation ou abandonnent leurs études, des obstacles auxquels ils sont confrontés et des raisons pour lesquelles ils choisissent de retourner ou non dans la région après leurs études.
L’année dernière, Vision a travaillé en étroite collaboration avec le CISSS local afin d’offrir aux professionnels de la santé intéressés des cours informels de conversation en anglais en groupe. Le groupe a beaucoup aimé ces séances et souhaiterait qu’elles se poursuivent. Des leçons ont été tirées de ces premières rencontres et les séances suivantes ont été adaptées afin de s’assurer que tous les professionnels de la santé intéressés puissent y participer.
Pour réaliser tous ces objectifs, Vision continuera de collaborer avec ses partenaires et établira de nouveaux partenariats de sorte à éviter que les programmes ou les services ne fassent pas double emploi et à assurer la réussite des programmes.