Appel de propositions pour l’application des connaissances
L’appel est maintenant ouvert ! La date limite est le 2 mai 2024
Aperçu
L’objectif de cet appel est de soutenir les initiatives axées sur la synthèse, la diffusion et l’échange de connaissances qui s’inscrivent dans le cadre du mandat de recherche de Dialogue McGill.
10 000 $ maximum.
Projets d’application des connaissances menées entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025
Admissibilité
La personne candidate principale doit être une chercheuse ou un chercheur indépendant affilié à un établissement québécois doté d’un bureau d’éthique de la recherche (p. ex. une université, un institut de recherche ou un établissement clinique).
Les titulaires de bourse postdoctorale ayant un poste universitaire officiel peuvent soumettre leur proposition (en cas d’octroi, la personne supervisant la boursière ou le boursier sera officiellement titulaire du fonds). La confirmation de l’affiliation doit être établie avant la soumission de la proposition.
Les chercheurs et chercheuses qui provient d’établissements à l’extérieur du Québec et du Canada sont admissibles, à condition que la chercheuse ou le chercheur principal soit basé au Québec et que les fonds soient gérés et déboursés par l’établissement basé au Québec.
Exigences en matière d’application des connaissances (AC)
Les activités d’AC proposées doivent s’aligner sur les objectifs du programme de recherche de Dialogue McGill et cibler le sujet de l’accès aux soins de santé et aux services sociaux pour les communautés anglophones du Québec.
Les activités peuvent être virtuelles, en personne ou hybrides.
Les activités d’application des connaissances proposées doivent être achevées au plus tard le 31 mars 2025. Les activités d’application des connaissances (AC) axées sur la synthèse, la diffusion, l’échange et la mise en œuvre des connaissances en collaboration avec les utilisateurs des connaissances concernés, ou dont le public cible principal est constitué d’utilisateurs des connaissances concernés, sont admissibles. Il s’agit notamment des spécialistes, des responsables politiques, des responsables de la formation, des décideuses et décideurs, des responsables de l’administration des soins de santé et des services sociaux, des membres de la communauté, des groupes de patients et du grand public.
Exemples d’activités d’AC admissibles :
Organisation d’une conférence, de webinaires et de présentations sur les besoins des Québécoises et Québécois anglophones en matière d’accès aux services de santé;
Revues de la littérature, rapports techniques, guide de pratique clinique et publications concernant la prestation de services de santé aux bénéficiaires anglophones au Québec;
Développement d’outils en ligne;
Diffusion de produits (p. ex. balados, vidéos, etc.).
Approbation éthique
Dialogue McGill accepte les propositions de projet de recherche qui ont déjà reçu une approbation aux comités d’éthique ou qui en sont exemptées au moment de la proposition. Si une demande d’approbation aux comités d’éthique est en cours, les personnes candidates doivent indiquer clairement comment le projet de recherche et les activités de diffusion des connaissances seront menés à bien avant la fin de la période de financement.
Objectifs de l’appel
Le programme de recherche de Dialogue McGill vise à comprendre les principaux facteurs qui favorisent ou entravent l’accès aux soins de santé et aux services sociaux pour les communautés anglophones du Québec. Les principaux objectifs du programme sont de soutenir, de consolider et d’élargir un corpus croissant de recherches originales. Les objectifs à long terme sont de documenter la manière dont l’accès aux soins de santé et aux services sociaux peut être limité pour les Québécoises et Québécois anglophones, d’élaborer des stratégies pour surmonter les obstacles potentiels à l’accès et d’accroître la diffusion des connaissances, stratégies ou interventions pertinentes et des meilleures pratiques.
Annonce des résultats
Les résultats du financement seront annoncés en mai 2024. Si la date de publication des résultats sur ce site web est différente de celle figurant sur tous formulaires de demande, la date sur ce site web est considérée comme étant la bonne.
Pour les projets approuvés commençant avant mai 2024, le financement sera remboursé de façon rétroactive à partir du 1er avril 2024.
Questions
Pour toute question concernant cet appel, veuillez envoyer un courriel à l’adresse research.dialoguemcgill@mcgill.ca
L’application des connaissances aux fins de cet appel
Application des connaissances
Souvent désignée par le terme « AC », l’application des connaissances est un processus dynamique et itératif qui comprend la synthèse, la diffusion, l’échange et l’application éthique des connaissances. Ce processus s’inscrit dans un système complexe d’interactions entre les équipes de recherche et les utilisateurs des connaissances, dont l’intensité, la complexité et le niveau d’engagement peuvent varier en fonction de la nature et des résultats de la recherche, ainsi que des besoins de l’utilisateur des connaissances. Il peut être appliqué pour améliorer la santé de la population canadienne, fournir des services et des produits de santé plus efficaces et renforcer le système de santé. La Direction générale de la politique stratégique de Santé Canada définit l’application des connaissances comme « l’utilisation active des connaissances afin d’améliorer la santé des Canadiens. »
Synthèse
Il s’agit de la mise en contexte et de l’intégration des résultats des recherches individuelles dans l’ensemble des connaissances sur le sujet. Une synthèse doit être reproductible et transparente dans ses méthodes, lesquelles doivent être quantitatives ou qualitatives. Elle peut prendre la forme d’une revue systématique, résulter d’une conférence de consensus ou d’un comité d’experts, ou encore synthétiser des résultats qualitatifs ou quantitatifs. Les synthèses réalistes, les synthèses narratives, les méta-analyses, les méta-synthèses et les lignes directrices cliniques sont toutes des formes de synthèse.
Diffusion
Il s’agit de l’effort actif de transmettre des connaissances fondées sur des données probantes à un public précis, afin d’accroître la sensibilisation et la compréhension, de favoriser l’utilisation des connaissances par le public et de renforcer sa capacité à utiliser ces connaissances. Elle consiste à présenter et à livrer les connaissances de la façon la plus efficace en fonction du public cible et de son contexte. Les activités de diffusion peuvent être réalisées selon une approche passive ou ciblée (p. ex. publication d’un article dans une revue à comité de lecture ou présentation de webinaires adaptés à un public précis).
Échange de connaissances
L’échange de connaissances correspond à l’interaction entre les utilisatrices et utilisateurs des connaissances et l’équipe de recherche, qui aboutit à un apprentissage mutuel. Un échange efficace de connaissances implique des interactions entre les décideuses et décideurs et l’équipe de recherche. Il mène à un apprentissage mutuel par l’entremise du processus de planification, de production, de diffusion et de l’application de recherches existantes ou nouvelles dans la prise de décision.
Mise en œuvre
Il s’agit de l’utilisation de stratégies pour adopter et intégrer des interventions fondées sur des données probantes et pour changer la pratique dans certains contextes. Ces stratégies peuvent également être axées sur la modification des comportements. La mise en œuvre comprend notamment l’introduction d’une nouvelle formation au sein de plusieurs organisations ou la mise en place d’un changement de pratique au sein d’établissements de soins de santé.
Utilisatrice ou utilisateur des connaissances
Il s’agit d’une personne susceptible d’utiliser les connaissances générées par la recherche pour prendre des décisions éclairées sur les politiques, les programmes ou les pratiques en matière de santé. Le niveau d’engagement d’une utilisatrice ou d’un utilisateur des connaissances dans le processus de recherche peut varier en intensité et en complexité en fonction de la nature de la recherche et de ses besoins en matière d’information. Les utilisatrices et utilisateurs des connaissances comprennent notamment les spécialistes, les responsables politiques, les responsables de la formation, les décideuses et décideurs, les responsables de l’administration des soins de santé, les dirigeantes et dirigeants communautaires ou les personnes appartenant à un organisme de bienfaisance dans le domaine de la santé, à un groupe de patients, à un organisme du secteur privé ou à un organe de presse.
Pour de plus amples renseignements sur les définitions, les cadres et les concepts liés à l’application des connaissances, consultez les renseignements sur le Guide de planification de l’application des connaissances de Santé Canada, l’application des connaissances aux IRSC et la mobilisation des connaissances du Fonds de recherche du Québec.
Processus de demande
Les chercheurs doivent soumettre les documents requis par courriel à Dialogue McGill au plus tard le 2 mai 2024. Lors de la demande, les éléments suivants seront demandés :
La proposition pour l’application de connaissances (4,5 pages maximum). Cette proposition devra inclure :
Un résumé
Le titre du projet
Le cadre théorique/contexte
Participation des utilisateurs des connaissances
Considérations éthique
Le calendrier
Les sources de financement
Les produits livrables et les résultats anticipés
Résumé du budget et la justification de celui-ci, incluant le détaillé des dépenses prévues par catégorie budgétaire
La liste des projets antérieurs et actuels subventionnés par Dialogue McGill
Un Curriculum Vitae pour chaque chercheur principal (professionnel ou CV Commun Canadien)
Lettres de soutien des utilisatrices des connaissances
Documents Requis
Le Formulaire de demande : proposition de projet dûment rempli et signé
Un Curriculum Vitae pour chaque chercheur principal (professionnel ou CV Commun Canadien)
Toutes pièces justificatives pertinentes (p. ex. lettres de soutien des utilisatrices et utilisateurs des connaissances)
Formulaires de demande
Conditions de financement
L’année financière de cet appel commence le 1er avril 2024 et se termine le 31 mars 2025. Les activités d’AC qui ont débuté avant l’approbation du financement peuvent être remboursées de façon rétroactive à partir du 1er avril 2023. Les coûts indirects ne sont pas admissibles. Les fonds ne peuvent pas être reportés d’un exercice à l’autre (du 1er avril au 31 mars de chaque année). Le financement peut être utilisé seulement pour les dépenses admissibles encourues pendant la période de financement.
Les personnes sélectionnées qui sont externes à l’Université McGill devront signer un accord de sous-traitance prévoyant le remboursement des coûts tous les trois mois. Après approbation, les candidates et candidats reçoivent une trousse de présentation qui précise les calendriers de paiement et les exigences en matière de rapports.
Les candidates et candidats subventionnés doivent mentionner Dialogue McGill dans toutes les communications et publications officielles liées au projet. Les lignes directrices sont fournies lors de l’acceptation. Les candidates et candidats subventionnés doivent également déclarer toute activité de transfert de connaissances résultant du projet achevé pendant une période maximale de cinq ans.
Dépenses Admissibles
Veuillez consulter notre liste des dépenses admissibles pour prendre connaissance des grandes catégories budgétaires admissibles au financement.