Appel de propositions régulier
L’appel 2023 à 2025 est maintenant fermé. La date limite était le 5 septembre 2023
Aperçu
Dialogue McGill publie régulièrement des appels de propositions portant sur la relation entre la langue et l'accès aux soins de santé et aux services sociaux pour les communautés d’expression anglaise au Québec. Les chercheurs et chercheuse situés au Québec dont les intérêts de recherche correspondent à notre mandat sont invités à soumettre une proposition de recherche à Dialogue McGill.
30 000 $ par année maximum.
Projets de recherche de deux (2) ans menés entre le 1 avril 2023 et le 31 mars 2025
Admissibilité
La personne candidate principale doit être une chercheuse ou un chercheur indépendant affilié à un établissement québécois doté d’un bureau d’éthique de la recherche (p. ex. une université, un institut de recherche ou un établissement clinique).
Les titulaires de bourse postdoctorale ayant un poste universitaire officiel peuvent soumettre leur proposition (en cas d’octroi, la personne supervisant la boursière ou le boursier sera officiellement titulaire du fonds). La confirmation de l’affiliation doit être établie avant la soumission de la proposition.
Les chercheurs et chercheuses qui provient d’établissements à l’extérieur du Québec et du Canada sont admissibles, à condition que la chercheuse ou le chercheur principal soit basé au Québec et que les fonds soient gérés et déboursés par l’établissement basé au Québec.
Critères des projets de recherche
Les propositions doivent s’aligner sur les objectifs du programme de recherche de Dialogue McGill et démontrer une incidence prévue sur l’accessibilité ou la prestation des soins de santé et des services sociaux pour les communautés anglophones du Québec.
Les thèmes de recherche admissibles comprennent, mais ne sont pas limités à :
Mise en œuvre et évaluation de nouvelles stratégies visant à améliorer l’accès des communautés anglophones aux soins de santé et aux services sociaux;
Évaluation de la maîtrise de l’anglais des professionnels et incidence sur la prestation de soins de santé et de services sociaux;
Analyses de données secondaires, revues de la littérature et méta-analyses sur les thèmes pertinents;
Évaluation des stratégies visant à renforcer les compétences et le maintien en poste des professionnels bilingues des soins de santé et des services sociaux basés au Québec;
Évaluation de l’enseignement de l’anglais pour les professionnels de la santé et des services sociaux futurs ou actuels;
Projets axés sur l’adaptation d’outils informatiques, d’analyses de données ou d’interventions prometteurs pour la communauté anglophone au Québec;
Propositions visant à reproduire des projets de recherche antérieurs réussis qui s’inscrivent dans le mandat du programme de recherche de Dialogue McGill.
Approbation éthique
Dialogue McGill accepte les propositions de projet de recherche qui ont déjà reçu une approbation aux comités d’éthique ou qui en sont exemptées au moment de la proposition. Si une demande d’approbation aux comités d’éthique est en cours, les personnes candidates doivent indiquer clairement comment le projet de recherche et les activités de diffusion des connaissances seront menés à bien avant la fin de la période de financement.
Objectifs de l’appel
Le programme de recherche de Dialogue McGill vise à comprendre les principaux facteurs qui favorisent ou entravent l’accès aux soins de santé et aux services sociaux pour les communautés anglophones du Québec. Les principaux objectifs du programme sont de soutenir, de consolider et d’élargir un corpus croissant de recherches originales. Les objectifs à long terme sont de documenter la manière dont l’accès aux soins de santé et aux services sociaux peut être limité pour les Québécoises et Québécois anglophones, d’élaborer des stratégies pour surmonter les obstacles potentiels à l’accès et d’accroître la diffusion des connaissances, stratégies ou interventions pertinentes et des meilleures pratiques.
Annonce des résultats
Les résultats du financement seront annoncés en Octobre 2023. Si la date de publication des résultats sur ce site web est différente de celle figurant sur tous formulaires de demande, la date sur ce site web est considérée comme étant la bonne.
Pour les projets approuvés commençant avant septembre 2023, le financement sera remboursé de façon rétroactive à partir du 1er avril 2023.
Questions
Pour toute question concernant cet appel, veuillez envoyer un courriel à l’adresse research.dialoguemcgill@mcgill.ca
Processus de demande
Cette opportunité de financement est maintenant fermée. Veuillez revenir pour découvrir de futures opportunités de financement ou contactez Dialogue McGill pour être ajouté à notre liste de diffusion : info.dialoguemcgill@mcgill.ca. Lors de la demande, les éléments suivants seront demandés :
La proposition de recherche (2 à 4 pages). Cette proposition devra inclure :
Un résumé
Le titre du projet
Le cadre théorique
Le objectifs (c.-à-d., les hypotheses et les questions de recherche)
La méthodologie (i.e., participants, materials, procedure)
Plan de l’analyse statistique
Considérations éthique
Implications pratique
Une description de l’arrimage avec les objectifs de recherche de Dialogue McGill
Les produits livrables et les résultats anticipés
Résumé du budget et la justification de celui-ci, incluant le détaillé des dépenses prévues par catégorie budgétaire
Un description abrégé des éléments suivants:
l’impact attendu du projet sur la communauté d’expression anglaise ou sur les professionnels de la santé et des services sociaux du Québec
Une liste incluant (1) les projets financés par Dialogue McGill préalablement et (2) toute participation à des activités connexes (p. ex. conférence Dialogue McGill, supervision d'étudiants financés par Dialogue McGill).
Documents Requis
Le Formulaire de demande : proposition de projet dûment rempli et signé
Un Curriculum Vitae pour chaque chercheur principal (professionnel ou CV Commun Canadien)
Toutes pièces justificatives pertinentes
Formulaires de demande
Conditions de financement
La période financière de cet appel commence le 1er avril 2023 et se termine le 31 mars 2025. Les projets qui ont débuté avant l’approbation du financement peuvent être remboursés de façon rétroactive à partir du 1er avril 2023. Les coûts indirects ne sont pas admissibles. Les fonds ne peuvent pas être reportés d’une année à l’autre (du 1er avril au 31 mars de chaque année). Le financement peut être utilisé seulement pour les dépenses admissibles encourues pendant la période de financement.
Les personnes sélectionnées qui sont externes à l’Université McGill devront signer un accord de sous-traitance prévoyant le remboursement des coûts tous les trois mois. Après approbation, les candidates et candidats reçoivent une trousse de présentation qui précise les calendriers de paiement et les exigences en matière de rapports.
Les candidates et candidats subventionnés doivent mentionner Dialogue McGill dans toutes les communications et publications officielles liées au projet. Les lignes directrices sont fournies lors de l’acceptation. Les candidates et candidats subventionnés doivent également déclarer toute activité de transfert de connaissances résultant du projet achevé pendant une période maximale de cinq ans.
Dépenses Admissibles
Veuillez consulter notre liste des dépenses admissibles pour prendre connaissance des grandes catégories budgétaires admissibles au financement.
Appels de propositions antérieurs
Les appels de financement antérieurs sont énumérés ci-dessous. Pour voir une liste complète de nos projets de recherche financés, veuillez visiter la page de recherche financée.
Cet appel est terminé. Pour consulter les projets sélectionnés, cliquez ici.
Liste non exhaustive des thèmes de recherche :
innovations en matière de services linguistiques et de santé mentale (p. ex. solutions numériques, intelligence artificielle, modélisation économique)
impact de la pandémie COVID-19 sur l’accès aux services de santé mentale;
compétences culturelles et linguistiques;
santé mentale et inégalités/injustices sociales;
maintien en poste des professionnels de la santé et des services sociaux (en milieu urbain et dans les collectivités éloignées ou rurales);
enseignement de la langue seconde aux professionnels de la santé et des services sociaux;
minorités linguistiques dans la formation et la pratique professionnelles (c.-à-d. les communautés anglophones au Québec);
développement et perfectionnement des compétences en L2 chez les professionnels de la santé mentale.
Domaine thématique prioritaire : Dans le cadre de l’appel 2021-2022, « Améliorer l’accès aux soins de santé et aux services sociaux pour les minorités linguistiques : en s’appuyant sur les concepts d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) » a été retenu comme thème prioritaire avec un accent particulier sur la santé mentale. Le sujet était interprété dans son sens large et les propositions admissibles pouvaient l’envisager d’un point de vue théorique, numérique, méthodologique ou dans une approche fondée sur des résultats probants.
Les propositions devaient être axées avant tout sur l’accessibilité aux soins de santé ou services sociaux pour les minorités linguistiques au Québec.
Cet appel est terminé. Pour consulter les projets sélectionnés, cliquez ici.
Liste non exhaustive des thèmes de recherche :
innovations en matière de services linguistiques de santé (par ex. solutions numériques, intelligence artificielle, modélisation économique);
compétences culturelles et linguistiques;
santé et inégalités/injustices sociales;
maintien en poste des professionnels de la santé et des services sociaux (en milieu urbain et dans les collectivités éloignées ou rurales);
enseignement de la langue seconde aux professionnels de la santé et des services sociaux;
minorités linguistiques dans la formation et la pratique professionnelles (c.-à-d. les communautés anglophones du Québec);
développement et perfectionnement des compétences en langue seconde (L2) chez les professionnels de la santé et des services sociaux.
Domaine thématique prioritaire : Dans le cadre du concours 2021-2022, « Améliorer l’accès aux soins de santé et aux services sociaux pour les minorités linguistiques : en s’appuyant sur les concepts d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) » a été retenu comme thème prioritaire. Le sujet était interprété dans son sens large et les propositions admissibles pouvaient l’envisager d’un point de vue théorique, numérique, méthodologique ou dans une approche fondée sur des résultats probants.
Les propositions devaient être axées avant tout sur l’accessibilité aux soins de santé ou services sociaux pour les minorités linguistiques au Québec.
Cet appel est terminé. Pour consulter les projets sélectionnés, cliquez ici.
Liste non exhaustive des thèmes de recherche :
innovations en matière de services linguistiques de santé (par ex. solutions numériques, intelligence artificielle, modélisation économique);
compétences culturelles et linguistiques;
santé et inégalités/injustices sociales;
géographie de la santé et les statistiques géographiques;
maintien en poste des professionnels de la santé et des services sociaux (en milieu urbain et dans les collectivités éloignées ou rurales);
enseignement de la langue seconde aux professionnels de la santé et des services sociaux;
minorités linguistiques dans la formation et la pratique professionnelles (c.-à-d. les communautés anglophones du Québec);
développement et perfectionnement des compétences en langue seconde (L2) chez les professionnels de la santé et des services sociaux.
Domaine thématique prioritaire : Dans le cadre du concours 2020-2021, « Réduire les barrières linguistiques afin d’améliorer l’accès aux soins de santé aux services sociaux tout en optimisant les résultats » a été retenu comme domaine thématique prioritaire. Le sujet était interprété dans son sens large et les propositions admissibles pouvaient l’envisager d’un point de vue théorique, numérique, méthodologique ou dans une approche fondée sur des résultats probants.
Les propositions devaient être axées avant tout sur l’accessibilité aux soins de santé ou services sociaux pour les minorités linguistiques au Québec.
Cet appel est terminé. Pour consulter les projets sélectionnés, cliquez ici.
Liste non exhaustive des thèmes de recherche :
économie linguistique dans les soins de santé;
compétences culturelles et linguistiques;
inégalités en matière de santé ou sur le plan social;
géographie de la santé et statistiques géographiques;
maintien en poste des professionnels de la santé dans les communautés rurales ou éloignées des grands centres;
formation en langue seconde;
minorités linguistiques en situation de formation médicale et de pratique;
développement et perfectionnement des compétences en L2 chez les professionnels de la santé.
Domaine thématique prioritaire : Dans le cadre du concours 2019-2020, « La prise de conscience linguistique (language awareness) dans le cadre des soins de santé - défis, opportunités, perspectives » a été retenu comme thème prioritaire.. Le sujet était interprété dans son sens large et les propositions admissibles pouvaient l’envisager d’un point de vue théorique, numérique ou méthodologique.
Les propositions devaient être axées avant tout sur l’accessibilité aux soins de santé ou services sociaux pour les minorités linguistiques au Québec.
Cet appel est terminé. Pour consulter les projets sélectionnés, cliquez ici.
Liste non exhaustive des thèmes de recherche :
économie linguistique dans les soins de santé;
compétences culturelles et linguistiques;
inégalités ou iniquités en matière de santé ou sur le plan social;
géographie de la santé et statistiques géographiques;
maintien en poste des professionnels de la santé dans les communautés rurales ou éloignées des grands centres;
formation en langue seconde;
minorités linguistiques en situation de formation médicale et de pratique;
développement et perfectionnement des compétences en L2 chez les professionnels de la santé.
Domaine thématique prioritaire : Dans le cadre du concours 2018-2019, les questions relatives à la mesure et à la mesurabilité ont été retenues comme thème prioritaire. Le sujet était interprété dans son sens large et les propositions admissibles pouvaient l’envisager d’un point de vue théorique, numérique ou méthodologique.
Les propositions devaient être axées avant tout sur l’accessibilité aux soins de santé ou services sociaux pour les minorités d’expression anglaise au Québec.