Domaine prioritaire : santé numérique
Appel spécial de propositions
L'appel 2023 à 2025 est maintenant fermé. La date limite était le 5 septembre 2023
Aperçu
Dialogue McGill lance un appel de propositions portant sur l’innovation en matière de santé numérique afin d’améliorer l’accès aux soins de santé et aux services sociaux pour les communautés d’expression anglaise du Québec. Les chercheurs et chercheuse situés au Québec dont les intérêts de recherche correspondent à notre mandat sont invités à soumettre une proposition de recherche à Dialogue McGill.
50 000 $ par année maximum.
Projets de recherche de 2 ans menées entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2025
Admissibilité
La personne candidate principale doit être une chercheuse ou un chercheur indépendant affilié à un établissement québécois doté d’un bureau d’éthique de la recherche (p. ex. une université, un institut de recherche ou un établissement clinique).
Les titulaires de bourse postdoctorale ayant un poste universitaire officiel peuvent soumettre leur proposition (en cas d’octroi, la personne supervisant la boursière ou le boursier sera officiellement titulaire du fonds). La confirmation de l’affiliation doit être établie avant la soumission de la proposition.
Les chercheurs et chercheuses qui provient d’établissements à l’extérieur du Québec et du Canada sont admissibles, à condition que la chercheuse ou le chercheur principal soit basé au Québec et que les fonds soient gérés et déboursés par l’établissement basé au Québec.
Exigences relatives à la proposition
Cet appel de projets concerne les propositions qui se concentrent sur l’innovation en matière de santé numérique afin d’améliorer l’accès aux soins de santé et aux services sociaux pour les communautés anglophones du Québec.
Les propositions doivent s’aligner sur les objectifs du programme de recherche de Dialogue McGill et démontrer une incidence prévue sur l’accessibilité ou la prestation des soins de santé et des services sociaux pour les communautés anglophones du Québec.
Exemples de projets :
Applications Web et mobiles pour l’interprétation en anglais;
L’intelligence artificielle appliquée aux domaines de la santé et des services sociaux;
Interventions cliniques, communautaires et professionnelles à distance en matière de santé ou de soutien;
Mise à l’essai de l’accès numérique aux soins de santé pour les communautés anglophones des régions éloignées;
Études de réplication de projets de recherche antérieurs réussis sur de nouveaux sites;
Analyses de données secondaires, revues de la littérature et méta-analyses sur les besoins en matière d’accès à la santé numérique;
Stratégies numériques visant à recruter et à maintenir en poste des professionnels bilingues des soins de santé et des services sociaux basés au Québec.
Approbation éthique
Dialogue McGill accepte les propositions de projet de recherche qui ont déjà reçu une approbation aux comités d’éthique ou qui en sont exemptées au moment de la proposition. Si une demande d’approbation aux comités d’éthique est en cours, les personnes candidates doivent indiquer clairement comment le projet de recherche et les activités de diffusion des connaissances seront menés à bien avant la fin de la période de financement.
Objectifs de l’appel
Le programme de recherche de Dialogue McGill vise à comprendre les principaux facteurs qui favorisent ou entravent l’accès aux soins de santé et aux services sociaux pour les communautés anglophones du Québec. Les principaux objectifs du programme sont de soutenir, de consolider et d’élargir un corpus croissant de recherches originales. Les objectifs à long terme sont de documenter la manière dont l’accès aux soins de santé et aux services sociaux peut être limité pour les Québécoises et Québécois anglophones, d’élaborer des stratégies pour surmonter les obstacles potentiels à l’accès et d’accroître la diffusion des connaissances, stratégies ou interventions pertinentes et des meilleures pratiques.
Annonce des résultats
Les résultats du financement seront annoncés en Octobre 2023. Si la date de publication des résultats sur ce site web est différente de celle figurant sur tous formulaires de demande, la date sur ce site web est considérée comme étant la bonne.
Pour les projets approuvés commençant avant septembre 2023, le financement sera remboursé de façon rétroactive à partir du 1er avril 2023.
Questions
Pour toute question concernant cet appel, veuillez envoyer un courriel à l’adresse research.dialoguemcgill@mcgill.ca
Processus de demande
Les chercheurs doivent soumettre les documents requis par courriel à Dialogue McGill au plus tard le 5 septembre 2023. Lors de la demande, les éléments suivants seront demandés :
La proposition de recherche (2 à 4 pages). Cette proposition devra inclure :
Un résumé
Le titre du projet
Le cadre théorique
Le objectifs (c.-à-d., les hypotheses et les questions de recherche)
La méthodologie (i.e., participants, materials, procedure)
Plan de l’analyse statistique
Considérations éthique
Implications pratique
Une description de l’arrimage avec les objectifs de recherche de Dialogue McGill
Les produits livrables et les résultats anticipés
Résumé du budget et la justification de celui-ci, incluant le détaillé des dépenses prévues par catégorie budgétaire
Un description abrégé des éléments suivants:
l’impact attendu du projet sur la communauté d’expression anglaise ou sur les professionnels de la santé et des services sociaux du Québec
Une liste incluant (1) les projets financés par Dialogue McGill préalablement et (2) toute participation à des activités connexes (p. ex. conférence Dialogue McGill, supervision d'étudiants financés par Dialogue McGill).
Documents requis
Le Formulaire de proposition dûment rempli et signé
Un Curriculum Vitae pour chaque chercheur principal (professionnel ou CV Commun Canadien)
Toutes pièces justificatives pertinentes
Formulaires de demande
Conditions de financement
La période financière de cet appel commence le 1er avril 2023 et se termine le 31 mars 2025. Les projets qui ont débuté avant l’approbation du financement peuvent être remboursées de façon rétroactive à partir du 1er avril 2023. Les coûts indirects ne sont pas admissibles. Les fonds ne peuvent pas être reportés d’une année à l’autre (du 1er avril au 31 mars de chaque année). Le financement peut être utilisé seulement pour les dépenses admissibles encourues pendant la période de financement.
Les personnes sélectionnées qui sont externes à l’Université McGill devront signer un accord de sous-traitance prévoyant le remboursement des coûts tous les trois mois. Après approbation, les candidates et candidats reçoivent une trousse de présentation qui précise les calendriers de paiement et les exigences en matière de rapports.
Les candidates et candidats subventionnés doivent mentionner Dialogue McGill dans toutes les communications et publications officielles liées au projet. Les lignes directrices sont fournies lors de l’acceptation. Les candidates et candidats subventionnés doivent également déclarer toute activité de transfert de connaissances résultant du projet achevé pendant une période maximale de cinq ans.
Dépenses Admissibles
Veuillez consulter notre liste des dépenses admissibles pour prendre connaissance des grandes catégories budgétaires admissibles au financement.