Conversations : une approche interdisciplinaire à la promotion de la santé et au maintien en poste dans les régions du Québec
Une équipe multidisciplinaire d’étudiants des programmes de santé du John Abbott College (JAC) fait des excursions d’une journée en autobus afin d’offrir des services de santé et de l’information connexe à des personnes de divers groupes d’âge. Ces étudiants passent la matinée avec des élèves des écoles secondaires régionales, et l’après-midi avec des membres de la collectivité dans des églises. Des étudiants du JAC répondent ainsi aux exigences de leur stage et apprennent en même temps à connaître la communauté locale. Des coordonnateurs de stage du corps enseignant partent à la recherche de possibilités de stages dans les régions et supervisent et appuient leurs étudiants. Des employeurs potentiels sont invités à visiter les kiosques et à interagir avec les étudiants qui souhaitent travailler dans la région. Ces « caravanes de la santé » sont organisées en collaboration avec des groupes communautaires d’expression anglaise qui sont également financés par Dialogue McGill. Les collectivités suivantes ont été visitées au fil des années : Lachute, Sainte-Agathe, Joliette, Ormstown, Arundel, Gore, Morin-Heights, Mont-Tremblant et Cowansville.
Le financement de Dimension 4 sert à offrir un soutien en français aux groupes d’étudiants ciblés (c.-à-d. des compétences en français propres au programme et un soutien fourni en milieu clinique aux étudiants en sciences infirmières, une formation aux étudiants des programmes de santé qui passent l’examen de l’OQLF, et une formation linguistique aux étudiants qui obtiennent leur diplôme dans un programme paramédical et doivent passer leur examen d’accréditation en français).