Garder son calme et continuer à expérimenter : Pratique sûre dans un environnement contrôlé

La simulation haute-fidélité est une méthode d’enseignement des soins de santé qui comporte l’utilisation de mannequins sophistiqués dans des environnements de patients réalistes. Les scénarios de simulation peuvent se dérouler n’importe où. Compte tenu des difficultés éprouvées par les établissements d’enseignement des soins de santé à accéder à des milieux cliniques précis pour les activités pratiques et les stages, le LVTC a acheté, grâce à une subvention du ministère de l’Éducation, deux mannequins complexes, également appelés simulateurs de patients humains ou simulateurs haute-fidélité, qui imitent l’anatomie et la physiologie humaines.

Ces mannequins haute-fidélité ont un pouls, une tension artérielle, une respiration, des bruits pulmonaires, des bruits cardiaques, une oxymétrie pulsée et un moniteur pouvant afficher un électrocardiogramme, des formes d’ondes artérielles, des formes d’ondes de l’artère pulmonaire, etc. Ils peuvent être utilisés pour permettre aux participants de pratiquer des procédures, notamment la RCP, la ventilation à l’aide d’un masque, l’intubation, la défibrillation et l’insertion d’un drain thoracique.

L’emploi de mannequins haute-fidélité rend les simulations très réalistes et permet de créer des scénarios médicaux complexes dans un milieu sûr et réglementé, sans risque pour ces patients, tout en renforçant le processus d’apprentissage.

La plupart des mannequins sont manipulés par des technologues en simulation spécialement formés, dans une salle de commande distincte. L’opérateur peut voir les progrès au fil du scénario et modifie les conditions à mesure. Généralement, un éducateur ou un expert en contenu se trouve également dans la salle de commande pour diriger les éléments pédagogiques. Les apprenants doivent réagir aux changements dans le mannequin et non pas aux directives d’un instructeur. Les mannequins haute-fidélité permettent de créer des situations cliniques pour réalistes et aident donc les apprenants.

Grâce à ce projet, le LVTC pourrait appuyer la formation de technologues en simulation et l’équipe pédagogique et d’enseignement.

Étant donné que tous les étudiants d’expression anglaise à tous les niveaux d’apprentissage en santé (professionnel, collégial et universitaire) auront accès au laboratoire de simulation, ils pourront s’exercer dans des situations cliniques réalistes dans leur langue maternelle avant de faire un stage dans un environnement francophone (CIUSSS de l’Estrie - CHUS). Au LVTC, durant les stages internes qui se déroulent en anglais dans le laboratoire de simulation, les enseignants et les étudiants profitent du soutien d’un enseignant d’expression française afin de préparer les étudiants à leur stage externe qui a lieu en français. Nous pourrons mesurer le taux de réussite des étudiants depuis que nous avons lancé ce programme en mars 2023. Les étudiants du premier groupe commenceront leur stage en français en janvier 2024 et termineront leur programme de formation professionnelle en juin 2024. L’enseignant francophone travaille étroitement avec six étudiants.

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Accroître la sensibilisation et le recrutement d’étudiants sous-représentés dans les programmes des professions de la santé de l’Université McGill