Accroître la sensibilisation et le recrutement d’étudiants sous-représentés dans les programmes des professions de la santé de l’Université McGill

Le Comité d’expansion de la participation est chargé par le Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire (RSEC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé d’élaborer, de mettre sur pied et de surveiller des programmes et des initiatives visant à accroître la participation des groupes sous-représentés aux processus d’admission des programmes professionnels en santé de l’Université McGill. Les sondages à l’admission indiquaient que quatre groupes, soit les personnes des Premières Nations, les personnes noires, les personnes issues d’un milieu socio-économique inférieur et celles issues des régions rurales du Québec sont sous-représentées dans les programmes professionnels en santé de McGill.

Une brève description des projets de HOP, ECH, AIH et MMH se trouve ci-dessous. Pour prendre connaissance des détails du plan 2023-2025, veuillez consulter la section « Activités prévues ».

Health Outreach Projects (HOP)

Le groupe HOP organise des activités d’une journée appelées « Health professional for a day » à l’hôpital Shriners pour enfants. Cette activité est gratuite et comprend des présentations interactives à des élèves du primaire et du secondaire sur les carrières en santé. Les élèves passent environ une heure avec des professionnels de chacun des programmes destinés aux professionnels de la santé. Les ateliers pratiques sont conçus pour susciter l’intérêt des élèves et les encourager à faire carrière dans le domaine de la santé. L’activité dure une journée et a lieu quatre fois en avril-mai. Les personnes ciblées pour le recrutement sont les jeunes autochtones, les élèves noirs et les personnes issues d’un milieu socio-économique inférieur et des régions rurales.

Explore! Careers in Health Projects (ECH)

ECH est un programme annuel de sensibilisation lauréat offert aux élèves du secondaire qui s’intéressent aux sciences de la santé. ECH est organisé par une équipe de plus de 50 étudiants bénévoles de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, de la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale et de la Faculté de l’agriculture et des sciences de l’environnement de McGill. Le programme est gratuit pour les participants. Plus précisément, le camp ECH a pour but de démystifier les carrières dans le domaine de la santé et d’implanter l’idée d’une telle carrière chez des jeunes de groupes sous-représentés de 14 à 17 ans (9e à 11e année).

ECH est un camp d’été de trois jours qui se déroule en français et en anglais sur les campus de McGill et est axé sur les professions en santé : médecine, sciences infirmières, dentisterie, physiothérapie, ergothérapie, orthophonie, génétique et pharmacologie. Plus de 400 élèves du secondaire ont participé au camp à ce jour. Les personnes ciblées pour le recrutement sont des élèves du secondaire de groupes sous-représentés (issus de régions rurales ou d’un milieu socio-économique inférieur), l’objectif secondaire étant de promouvoir la collaboration entre les futurs professionnels de la santé.

Academic Immersion in Healthcare (AIH)

AIH offre aux jeunes de milieux défavorisés des ateliers immersifs de simulation en soins aigus afin de les inciter à choisir une carrière dans le domaine de la santé. Par le passé, les ateliers d’une demi-journée permettaient aux élèves de s’exercer aux techniques de suture et d’échographie dans des écoles secondaires du Grand Montréal. Le public cible est constitué de jeunes de quartiers défavorisés et de groupes ethniques sous-représentés en médecine qui sont en secondaire 3, 4 ou 5, puisque c’est durant ces années que le risque de décrochage est le plus élevé.

McGill Mentorships in Healthcare (MMH)

MMH offre un mentorat longitudinal et des ateliers de perfectionnement des compétences aux étudiants du cégep issus de milieux actuellement sous-représentés dans les programmes de professionnels de la santé de l’Université McGill. Dirigé par des étudiants inscrits à des programmes liés à la santé à McGill et qui s’identifient comme faisant partie d’au moins un des groupes sous-représentés (personnes noires, autochtones, issues de régions rurales, de petits centres de population ou d’un milieu socio-économique inférieur), MMH vise à encourager la force et à renforcer la résilience chez les étudiants des cégeps en facilitant des relations de mentorat fondées sur des expériences vécues semblables, ainsi qu’en organisant des ateliers sur la planification du perfectionnement individuel et le renforcement des compétences personnelles, des attitudes scolaires et des compétences professionnelles. MMH a pour objectif de développer le potentiel des étudiants issus de groupes sous-représentés en veillant à ce qu’ils profitent d’une exposition optimale et d’un soutien ciblé pendant les périodes critiques de leur vie personnelle et universitaire.

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