Stages de l’ÉSCH de McGill : répondre aux besoins en anglais des étudiants en orthophonie et des Québécois qui ont des troubles de communication

L’École des sciences de la communication humaine (ÉSCH) de McGill est le seul programme en anglais qui forme des orthophonistes au Québec. À ce titre, nous avons l’immense responsabilité de contribuer à augmenter le nombre d’orthophonistes au Québec qui sont en mesure d’offrir des services en anglais. Compte tenu de la nature de notre profession, le niveau de français exigé pour effectuer un stage dans un établissement de santé au Québec est très élevé. Au moment où ils commencent le programme, un grand nombre d’étudiants en orthophonie ne maîtrisent pas assez bien le français pour faire un stage dans ces établissements. Ils renforcent leurs compétences en français pendant leurs études afin d’être certifiés et de pouvoir travailler au Québec après avoir obtenu leur diplôme, mais leur niveau de français initial plus faible les désavantage : ils ont peu d’occasions de travailler avec certaines populations cliniques spécialisées.

Afin d’offrir à ces étudiants des possibilités de formation de grande qualité, nous avons l’intention de créer des stages où des étudiants en orthophonie peuvent travailler avec une clientèle d’expression anglaise. Ces stages ont deux objectifs qui s’harmonisent parfaitement avec le mandat de Dialogue McGill :

1. Former des étudiants en orthophonie d’expression anglaise (futurs professionnels bilingues).

2. Fournir des services d’orthophonie en anglais aux Québécois d’expression anglaise qui sont mal servis.

Tous les clients peuvent accéder à des services à distance (télépratique). Les services seront annoncés dans les régions du Québec par le truchement d’organisations cliniques et de groupes communautaires anglophones, ce qui permettra à notre clinique de joindre et de servir des personnes anglophones dans toute la province.

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