Une étude qualitative sur les récits de femmes sud-asiatiques souffrant d’un premier épisode psychotique

Objectifs de la recherche. Cette étude vise à explorer les facteurs culturels et linguistiques à prendre en compte lors de la prestation de services aux femmes sud-asiatiques souffrant d’un premier épisode psychotique (PEP). En examinant cette question, nous nous concentrerons sur les besoins réels des femmes sud-asiatiques, ainsi que sur les défis et les obstacles auxquels elles sont confrontées lors de leur prise en charge pour un PEP. Des dossiers linguistiques précis seront tenus pour les femmes sud-asiatiques identifiées comme étant admissibles à l’étude : Quelle est leur langue maternelle? Parlent-elles bien l’anglais? Comment leur niveau d’anglais influence-t-il leur expérience du PEP et sur le traitement qu’elles reçoivent? Expriment-elles un intérêt à apprendre l’anglais? Leur famille leur donne-t-elle la possibilité d’aller à l’école pour améliorer leurs compétences linguistiques?

Méthodologie de recherche. Cette étude qualitative sera menée dans un cadre ethnographique afin de cibler les modèles culturels et les significations que les patientes attribuent à leur expérience d’un PEP, enrichissant ainsi les données en recueillant des expériences et des récits personnels.

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Le rôle de la langue et du contexte culturel dans les plans de vaccination contre la COVID-19 des jeunes adultes au Québec

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Examiner et fournir l’accès aux services de santé aux personnes soignantes anglophones en situation de minorité de langue officielle et à leurs enfants autistes peu verbaux