L’amélioration de la fidélisation et le bien-être des travailleurs en contexte de minorité linguistique dans les installations désignées au CIUSSS de la Capitale-Nationale
Le projet s’effectue dans un milieu de soins Jeffery Hale - Saint-Brigid’s (JH-SB) possédant une culture organisationnelle riche et unique par leur héritage anglophone. Les patients sont majoritairement anglophones et les travailleurs ont des exigences linguistiques importantes à respecter lors de l’embauche. La pénurie de main-d’oeuvre dans le secteur de la santé est en effet fort préoccupante dans la région de la Capitale-Nationale et encore plus avec l’ajout de cette exigence linguistique. Son impact sur l’accès à des services de qualité pour la communauté anglophone s’avère encore plus préoccupant par le fait que le bassin de recrutement est plus restreint que le reste des établissements de santé. Les institutions JHSB doit être concurrentielles pour recruter et maintenir du personnel en nombre suffisant et compétent pour offrir des services sécuritaires et de qualité à cette population minoritaire d’expression anglaise. Cela augmente les facteurs de risque sur la santé durable et le bien-être des travailleurs, mais aussi des patients.
La gestion des ressources humaines est un réel défi en termes de valorisation stratégique et durable du personnel bilingue et démontrant des compétences interculturelles. Ainsi, l’étude permettra de relever les problématiques et les points forts de la rétention du personnel. Par la suite, l’élaboration de solutions, en co-construction avec le milieu, va permettre d’effectuer des changements dans l’organisation du travail et les moyens offerts par le milieu pour ainsi permettre au personnel de soin d’être en mesure de mieux réaliser son activité de travail. Ces solutions auront pour objectif d’une part de diminuer les risques psychosociaux, en augmentant la reconnaissance et le soutien social, et d’autre part d’augmenter la rétention et l’embauche des travailleurs de la santé. Les objectifs pour la population d’expression anglaise sont de diminuer plusieurs des effets négatifs qui peuvent émerger comme de longs délais pour les patients sur les listes d’attente, rupture de service, surcharge de travail, etc.