Développement du langage bilingue chez les enfants atteints du TSA

Les enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA) peuvent devenir bilingues. Cependant, lorsque les enfants reçoivent un diagnostic de TSA, le personnel de santé et de l’éducation recommande souvent aux parents de langue minoritaire de s’abstenir d’utiliser leur langue minoritaire et de n’utiliser que la langue majoritaire avec leur enfant. Ces recommandations sont fondées sur la thèse que les déficits souvent signalés chez les enfants atteints du TSA, tels que l’attention aux autres et les difficultés phonologiques, rendront difficile l’acquisition de deux langues.  Toutefois, ces recommandations ne sont pas étayées par les données actuelles.

Notre objectif est de mieux comprendre l’incidence de l’expérience bilingue sur l’acquisition du langage chez ces enfants et d’examiner s’il existe des différences dans l’apprentissage du langage entre les enfants unilingues atteints du TSA et leurs pairs bilingues. Nous prévoyons que les enfants bilingues et unilingues atteints du TSA auront des connaissances de la langue formelle similaires à celles de leurs pairs neurotypiques bilingues et unilingues. Nous prévoyons également que les enfants neurotypiques performeront mieux dans les tâches narratives que leurs pairs atteints du TSA, mais que les enfants bilingues atteints du TSA seront plus performants que leurs pairs unilingues atteints du TSA en raison de leurs meilleures compétences sociopragmatiques.

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