Les barrières linguistiques et motivationnelles influencent-elles les croyances, les intentions et les comportements à l’égard du vaccin contre la COVID-19 ?
Objectifs : Cette étude longitudinale rétrospective et prospective en trois vagues proposée examinera les facteurs linguistiques et motivationnels susceptibles d’atténuer l’intention de se faire vacciner et la prise du vaccin contre la COVID-19 chez les jeunes adultes appartenant à différents groupes linguistiques (anglophones et francophones) et à des minorités visibles vivant au Québec. Basé sur la théorie de l’autodétermination (SDT; Deci & Ryan, 1985), l’objectif principal est d’identifier les facteurs antécédents qui prédisent à la fois l’intention de se faire vacciner et la prise du vaccin. Des objectifs exploratoires permettront d’examiner les différences potentielles entre les groupes et de vérifier si l’intention de se faire vacciner joue un rôle médiateur dans la relation entre la motivation et la prise du vaccin.
Titre complet de l’étude : Les barrières linguistiques et motivationnelles influencent-elles les croyances, les intentions et les comportements à l’égard du vaccin contre la COVID-19? Une étude longitudinale auprès des minorités anglophones vivant au Québec.