L’influence du style de communication du personnel de santé sur l’acceptabilité et la satisfaction perçues des usagers des services de santé au sein des minorités de langue noire …
Les minorités de langue officielle sont confrontées à des barrières linguistiques en matière d’accès aux services de santé, mais nombre d’entre elles sont également confrontées à des barrières raciales et culturelles.
Le système de santé s’efforce d’assurer la santé de tous, indépendamment de leur race ou de leur langue. Le personnel de santé communique directement avec les bénéficiaires, et ces interactions jouent un rôle dans la façon dont ces derniers perçoivent le système de santé. La façon dont les bénéficiaires perçoivent le système de santé aura des répercussions sur la façon dont ils l’utilisent (Penchansky & Thomas, 1981).
Le projet prévoit d’explorer et de mettre en évidence l’importance des interactions de communication entre les bénéficiaires et le personnel de santé pour les perceptions de l’accès aux soins de santé du point de vue de la théorie de l’autodétermination. La recherche pourrait contribuer à protéger des groupes plus vulnérables par l’entremise d’enquêtes sur la manière de réduire les inégalités dans l’accès aux soins de santé pour les minorités visibles et linguistiques. Le niveau de compétence linguistique du personnel de santé a-t-il une incidence sur le soutien à l’autonomie et l’accès à la santé perçus? Comment les expériences antérieures avec le personnel de santé influencent-elles la perception ultérieure de l’accès aux soins de santé pour les minorités linguistiques noires au Québec et en Ontario? Comment la race et la langue se combinent-elles de façon à ce que les interactions avec le personnel de santé affectent les perceptions du soutien à l’autonomie des minorités linguistiques noires?
Titre complet de l’étude : L’influence du style de communication du personnel de santé sur l’acceptabilité et la satisfaction perçues des usagers des services de santé au sein des minorités de langue noire à l’égard de l’accès aux soins de santé au Québec et en Ontario