Perspectives des praticiens sur les barrières linguistiques dans l’accès aux soins de santé pour les minorités anglophones du Québec

Je propose de mener une étude qualitative systématique sur les obstacles auxquels se heurtent les prestataires de soins de santé lors de la prestation de services aux minorités linguistiques. En particulier, la présente étude vise à déterminer le type de soutien dont le personnel de santé a besoin pour fournir des services aux personnes d’expression anglaise du Québec francophone.

Les barrières linguistiques sont de plus en plus reconnues comme un problème grave qui crée des disparités dans l’accès aux services sociaux et de santé (Terui, 2017). Ces inégalités peuvent se refléter dans l’accès aux services et à la prestation de soins de santé (Woloshin et al., 1997), ainsi que dans la faible « qualité des soins et de la relation entre les prestataires et les personnes soignées » (Terui, 2017, p. 215). En outre, des données récentes suggèrent que les minorités linguistiques peuvent être confrontées à une anxiété de communication lorsqu’elles anticipent les rendez-vous chez le médecin (Zhao et al., 2021). Elles peuvent aussi vivre une tension et un manque de confiance dans les soins reçus pendant les rendez-vous (De Moissac & Bowen, 2019).

Ce projet de recherche se concentrera sur les barrières linguistiques qui se présentent lors des interactions entre les prestataires de soins de santé et les anglophones (personnes d’expression anglaise) au Québec. L’objectif du projet est de proposer des solutions réalisables pour améliorer l’accès aux services sociaux et de santé au Québec pour les anglophones appartenant à une minorité linguistique.

Previous
Previous

Examen des obstacles à l’accès à la santé mentale pour les personnes anglophones nées au Canada et les personnes allophones anglophones nées en Chine dans la région de Montréal

Next
Next

L’influence du style de communication du personnel de santé sur l’acceptabilité et la satisfaction perçues des usagers des services de santé au sein des minorités de langue noire …