Éléments facilitateurs et obstacles à une prestation de soins de santé équitable pour les minorités linguistiques : une étude pilote qualitative auprès du personnel de santé à Montréal (Québec)

Objectifs et questions de recherche : 1) Qu’est-ce que le personnel de santé perçoit comme des obstacles à l’accès aux soins et à la prestation de soins de santé pour les minorités linguistiques? 2) Quelles sont les ressources utilisées par le personnel de santé dans les établissements publics et privés pour faciliter l’accès aux soins et la prestation de soins de santé aux bénéficiaires issus de minorités linguistiques?

Méthodes : Cette étude sera menée sur une période de six mois à l’aide d’un sondage en boule de neige. La collecte des données commencera par des entretiens (conversationnels et guidés) avec un échantillon de 10 à 12 professionnels de la santé issus de différents domaines (soins infirmiers, orthophonie, physiothérapie, ergothérapie et médecine) et travaillant dans des établissements de santé publics et privés. Avec le consentement des personnes participantes, des enregistrements audio et des notes écrites seront réalisés au cours des entretiens. Les données visant à favoriser la réflexivité comprendront un enregistrement détaillé de mes propres expériences en tant que futur professionnel de la santé qui s’identifie également comme faisant partie de la population linguistique minoritaire. La collecte de données sera récursive, ce qui permettra d’affiner les questions des entretiens. Le personnel de santé peut être invité à participer à un deuxième entretien après l’entretien initial afin de clarifier toute question ou observation émergente et d’assurer l’exactitude de l’interprétation des données. L’analyse des données sera continue, critique et itérative et se fera en concertation avec les théories critiques pertinentes, les preuves publiées et mon comité de supervision.

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