Une formation sur le déplacement sécuritaire des patients fondée sur la réalité augmentée et destinée aux étudiantes et étudiants anglophones en soins infirmiers : prototype et mise à l’essai
Les tâches associées au déplacement des patients constituent le facteur de risque de blessure musculosquelettique le plus important chez les infirmières. Les étudiantes sont tout aussi vulnérables et leur formation sur les « principes du déplacement sécuritaire des bénéficiaires » (PDSP) se répartit entre les cadres scolaire et pratique. Or à leur arrivée en milieu de travail, elles dévient souvent de ce qu’elles ont appris en classe, ce qui pourrait s’expliquer par l’apprentissage en mode passif des instructions. Bien que le recours à la réalité augmentée (RA) en soins infirmiers n’en est qu’à ses débuts, ses avantages incluent la possibilité d’acquérir une expérience concrète dans l’apprentissage d’une compétence, de développer sa confiance en soi et d’obtenir une rétroaction immédiate. Notre projet vise à élaborer et à tester deux scénarios cliniques en RA destinés à la formation d’étudiantes de première année inscrites au programme de soins infirmiers du Cégep de Saint-Hyacinthe et qui sont issues de la minorité anglophone. Nos objectifs sont les suivants : 1) élaborer des scénarios et des algorithmes pour former les étudiantes en PDSP; 2) créer des environnements de RA; et 3) étudier l’expérience des étudiantes et des enseignantes à l’égard de la RA appliquée à la formation sur les PDSP. Une fois le projet approuvé par le comité d’éthique, nous utiliserons une méthode descriptive qualitative pour analyser les réactions d’un échantillon choisi à dessein et formé de 14 étudiantes et 8 enseignantes en soins infirmiers. Les données seront recueillies à l’hiver 2022 et les transcriptions feront l’objet d’une analyse de contenu. Former adéquatement les infirmières aux PDSP est absolument essentiel, car les données indiquent que celles-ci commencent à souffrir de douleurs lombaires dès la 1re année de leur formation. Appliquée à l’enseignement des PDSP, la RA pourrait être utile à la formation des étudiantes, des infirmières et d’autres prestataires de soins; de plus, cette approche pourrait être intégrée à l’organisation des soins afin de réduire la fréquence des blessures.