Simulations bilingues en Soins infirmiers : réalité virtuelle, jumelage interlinguistique et renforcement authentique
Ces dernières années, les chercheurs en apprentissage des langues assisté par ordinateur se sont intéressés au potentiel des technologies immersives pour soutenir l'apprentissage des langues secondes (L2). La réalité virtuelle (RV), définie comme la simulation informatique omnidirectionnelle d'un environnement dans lequel les utilisateurs ressentent un sentiment de présence (Sadler et al., 2013), peut placer les apprenants de L2 dans des scénarios interactifs où ils se préparent à la communication dans la vie réelle. De tels environnements d'apprentissage peuvent réduire l'anxiété des L2 (Gruber & Kaplan-Rakowski, 2022) tout en augmentant la volonté de communiquer (Papin, 2018, 2022). Pourtant, on sait peu de choses sur l'impact de la participation à des simulations interactives immersives sur le sentiment d’auto-efficacité en L2 (c'est-à-dire la croyance d'un apprenant en sa capacité à utiliser la L2 pour effectuer des tâches linguistiques et non linguistiques (Mills, 2014)). Étant donné l'impact positif de l'auto-efficacité sur l'apprentissage des L2 (Bai & Wang, 2022), l'objectif de recherche de cette étude exploratoire est d'examiner l'impact de la réalisation de simulations de RV sur l'auto-efficacité en L2. Les participants seront 48 apprenants intermédiaires de français L2 inscrits à un programme de formation professionnelle en soins infirmiers dans deux établissements postsecondaires, l’un anglophone et l’autre francophone. Avant de participer à un stage en personne dans un hôpital, il leur sera demandé de réaliser individuellement deux simulations sur ImmerseMe. Lors de ces simulations, qui imitent des conversations quotidiennes dans un cadre professionnel, les apprenants seront individuellement immergés dans un environnement virtuel. Cet environnement les placera dans une chambre d'hôpital virtuelle à l'aide de vidéos à 360 degrés et ils devront interagir oralement avec des agents virtuels préprogrammés. Les simulations sont basées sur des scénarios présentant des interactions authentiques rencontrées en milieu hospitalier : 1) évaluer le niveau de douleur d'un patient ; et 2) interagir avec un patient dans le cadre d'un protocole postopératoire. Grâce aux capacités de reconnaissance vocale d’ImmerseMe, les propos des apprenants de L2 seront comparés à un script préétabli, permettant ainsi aux simulations d’avancer si la phrase produite correspond à l’une des réponses possibles.