Perceptions des spécialistes de la santé mentale francophones à l’égard du travail avec les minorités anglophones : Défis et répercussions sur la pratique
Nous souhaitons étudier les difficultés perçues par les spécialistes de la santé mentale francophones au Québec liées au travail avec les minorités linguistiques anglophones. Souvent, les minorités linguistiques anglophones du Québec reçoivent des services de santé mentale de la part de spécialistes principalement francophones. Les expériences des bénéficiaires appartenant à des minorités linguistiques ont été largement documentées et il a été démontré que l’appartenance à une minorité linguistique réduit l’accessibilité aux soins de santé et entraîne de moins bons résultats pour les bénéficiaires (Jacobs, Chen, Karliner, Agger-Gupta, & Mutha, 2006). Cependant, les expériences et les défis des prestataires de soins de santé mentale appartenant à la majorité linguistique qui travaillent avec des minorités linguistiques ont rarement été étudiés.
Nous souhaitons mener une étude qualitative sur l’expérience des prestataires de soins de santé mentale francophones qui font partie de la majorité linguistique au Québec et qui sont souvent appelés à fournir des services de soins de santé aux minorités linguistiques anglophones.