Exploration des barrières linguistiques en tant que déterminant social de la santé mentale chez les étudiants et étudiantes postsecondaires d’expression anglaise au Québec […]
Titre complet : Exploration des barrières linguistiques en tant que déterminant social de la santé mentale chez les étudiants et étudiantes postsecondaires d’expression anglaise au Québec : examen de la portée et analyse des politiques
Ces dernières années, on a constaté une augmentation de la prévalence des problèmes de santé mentale chez les étudiants et les étudiantes de niveau postsecondaire dans les établissements d’enseignement secondaire au Canada. Il apparaît en outre que la barrière linguistique figure en bonne place parmi les facteurs susceptibles d’avoir une incidence négative sur la prestation des services de santé mentale dans ces établissements. Cette question revêt une importance capitale dans une société linguistiquement diversifiée comme le Québec, où des travaux de recherche ont montré que les minorités linguistiques rencontrent de sérieux obstacles dans l’accès à des services de soins de santé équitables. Si l’impact des barrières linguistiques sur l’accès aux soins de santé et la qualité des soins chez les minorités linguistiques du Québec a déjà fait l’objet de plusieurs travaux, peu d’études ont été menées sur les services de santé mentale offerts aux étudiants et étudiantes d’expression anglaise dans les établissements d’enseignement supérieur du Québec et sur le ressenti des bénéficiaires vis-à-vis de ces services. Cette étude de la portée vise à combler cette lacune en inventoriant la littérature savante et la littérature grise sur les barrières linguistiques et l’accès aux services de santé mentale des étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire dans les collèges et universités du Québec. Cette étude est guidée par les questions de recherche suivantes :
1. Comment les barrières linguistiques engendrent-elles des iniquités en matière d’accès aux services de santé mentale pour les étudiants et étudiantes postsecondaires d’expression anglaise dans les établissements d’enseignement supérieur au Québec?
2. Quelles sont les politiques et les ressources en place dans les établissements d’enseignement supérieur au Québec pour faciliter l’accès des étudiants et étudiantes d’expression anglaise aux services de santé mentale?
3. Quelles interventions peuvent être menées en matière de politique pour améliorer l’accès aux services de santé mentale des étudiants et étudiantes d’expression anglaise qui fréquentent les établissements d’enseignement supérieur au Québec?
Cette étude fournira des éléments de réflexion et des recommandations d’ordre politique pour promouvoir un accès plus équitable et plus inclusif aux services de santé mentale dans les établissements d’enseignement supérieur du Québec.