Accessibilité des soins de relève dans la communauté des personnes anglophones de Montréal ayant une incapacité : Une évaluation fondée sur les besoins

Ce projet de recherche examinera de façon critique l’accessibilité des soins de relève par l’entremise des services sociaux d’intégration communautaire pour les personnes anglophones ayant une déficience intellectuelle profonde ou une déficience développementale à Montréal. La recherche est guidée par l’hypothèse qu’un modèle de soins rationnés, qui donne la priorité à l’accès aux services de relève pour les résidents francophones de Montréal, crée des inégalités systémiques qui désavantagent les résidents anglophones; ces inégalités systémiques sont exacerbées par le rationnement des services en anglais et la priorité subséquente accordée aux participants plus jeunes et plus performants, considérés comme ayant « le potentiel d’acquérir de nouvelles compétences ».

Je vais donc étudier les répercussions sociales et économiques de la nouvelle politique de rationnement sur les adultes anglophones pour lesquels les familles recherchent des soins de relève. L’article quinze (15) de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (chapitre s-4.2) stipule que « toute personne d’expression anglaise a le droit de recevoir en langue anglaise des services de santé et des services sociaux » (1991). Néanmoins, la capacité des familles anglophones à repérer et à évaluer l’acceptabilité des programmes potentiels est entravée par le fait que de nombreux documents importants sont offerts en français seulement par Santé Montréal, le réseau de santé et de services sociaux de Montréal (communication personnelle, 10 mars 2018). La recherche exploratoire portera sur une série de variables, notamment les obstacles à l’accès pour les résidents anglophones et pour les demandeurs de soins jugés moins prioritaires, ainsi que les effets ressentis de la priorisation des services de relève pour les personnes ayant une incapacité.

À ce titre, la recherche abordera les questions interdépendantes suivantes :

  1. Comment l’accès aux services de relève influence-t-il les effets ressentis de la priorisation des services de relève pour les personnes ayant une incapacité?

  2. En ce qui concerne les barrières linguistiques, quels sont les besoins en matière de disponibilité, d’accessibilité et d’acceptabilité auxquels répondent ou ne répondent pas les services en anglais destinés aux personnes anglophones ayant une incapacité à Montréal?

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