Résultats d’un atelier de sensibilisation à la culture sourde offert à des étudiants et des résidents en médecine

Les formations sur la sensibilisation à la culture sourde (Deaf Cultural Competency) offre un bon moyen de combler le manque de connaissances sur la communication avec les personnes atteintes de surdité et d’encourager les étudiants et les résidents en médecine à tenir compte des réalités des personnes sourdes qu’ils accueillent. Ce genre de formation peut améliorer sensiblement la compétence des prestataires de soins et réduire par le fait même les disparités en matière de santé. Notre projet vise à améliorer les connaissances sur le traitement des personnes sourdes. Les étudiants et les résidents en médecine se familiariseront avec des stratégies de communication appropriées et recevront une information détaillée sur les ressources spécialisées à leur disposition pour faciliter leurs interactions avec les personnes sourdes. Avant d’offrir la conférence interactive, un groupe de discussion aura lieu avec des membres de la communauté sourde. L’objectif est de veiller à intégrer adéquatement les besoins de ces derniers (y compris les considérations liées au genre, à l’âge et l’origine ethnique) dans sa conception. La conférence sera offerte à l’Université McGill aux étudiantes et étudiants en médecine de tous les niveaux interpellés par le sujet, ainsi qu’aux résidentes et résidents en médecine familiale.


Extrants :

  • Unknown (2019, April). Pilot project: Implementation of Deaf Cultural Competency Training in the McGill Faculty of Medicine’s Undergraduate Medical Curriculum [Poster presentation]. Canadian Conference on Medical Education, Niagra Falls, Ontario, Canada

Previous
Previous

Évaluation clinique de la maîtrise de la langue orale chez les patients aiguillés vers un service de consultation culturelle (SCS)