Gestion des Resources Humaines durable du personnel du milieu de la santé œuvrant en contexte linguistique minoritaire – phase comparative régions des Laurentides et de l’Outaouais

Ce projet est intégré à un autre plus large visant à répondre à des enjeux stratégiques de gestion des ressources humaines (GRH) auxquels se trouve confronté la part de notre système de santé desservant la population de langue anglaise et les autres minorités culturelles au Québec hors de la région métropolitaine de Montréal. Sa phase initiale se tient dans la région de Québec à l’hôpital Jeffery Hale St. Brigid’s (JHSB; financement MITACS obtenu et en instance d’approbation par le comité d’éthique du CIUSSS de la Capitale-Nationale). La présente demande vise à financer la phase comparative de ce projet dans deux régions situées à l’ouest du Québec : les Laurentides et l’Outaouais.

Premièrement, il s’agit de faire état, de manière comparative, des processus actuels de dotation du personnel bilingue (recrutement, sélection, accueil et intégration) de certaines catégories d’emploi en forte demande au Québec, dont les infirmières et les PAB (préposés aux bénéficiaires). L’objectif de ce volet est d’établir le degré d’adéquation entre exigences linguistiques publiées, évaluation initiale des candidats et mesures de mise à niveau offertes aux recrues.

Deuxièmement, ses études comparatives visent à recenser des pratiques de GRH avérées relatives à la rétention du personnel œuvrant en contexte de santé bilingue et interculturel. L’ensemble du processus de GRH non conventionné sera couvert (évaluation du personnel, développement des compétences, reconnaissance non pécuniaire), tout en étudiant l’éventuelle contribution stratégique à cet égard de la communauté d’expression anglaise environnante. Sous la supervision de deux chercheurs universitaires (Université Laval, à Québec, et Université du Québec en Outaouais, UQO), la phase comparative de ce projet permettra d’appuyer deux étudiants de maîtrise qui auront accès tant au personnel de direction, celui des directions des ressources humaines (DRH) qu’aux recrues, qu’ils pourront interviewer à l’aide d’un questionnaire semi-structuré à la fois commun et adapté au terrain.


Extrants :

  • Paquet-Martel, Racin, & Feillou. (May, 2023). La GRH durable pour l’amélioration de la fidélisation et le bien-être des travailleurs, des résidents et de leurs proches dans les établissements regroupés au CIUSSSCN [Oral presentation]. Congrès de l’ACFAS, HEC Montréal

  • Racine et Dioh. (June, 2023). Attraction et rétention du personnel bilingue dans les établissements de santé québécois situés en région : résultats préliminaires d’une étude comparative [Oral presentation]. 2e Congrès international de l’ÉDIQ / 19e Congrès de l’ARIC (Association internationale pour la recherche interculturelle)

  • Gestion des ressources humaines (GRH) durable du personnel du milieu de la santé œuvrant en contexte linguistique minoritaire. Page présentant le projet de recherche dans son ensemble, y compris le présent projet. Sur la plate-forme web du Centre d’expertise sur l’adaptation aux communautés d’expression anglaise en santé et services sociaux (ACESS)

Previous
Previous

Faire la synthèse des preuves empiriques des défis psychosociaux uniques auxquels sont confrontées les communautés Noires anglophones du Québec pendant la pandémie de COVID-19

Next
Next

CKOL: Documentation on Health and Social Services in English-Speaking Quebec (Version française non disponible)