Faire la synthèse des preuves empiriques des défis psychosociaux uniques auxquels sont confrontées les communautés Noires anglophones du Québec pendant la pandémie de COVID-19

Le McGill Human Motivation Lab et le Black Community Resource Center (BCRC) ont collaboré à huit études de recherche au cours des deux dernières années afin d'examiner la résilience des communautés Noires anglophones du Québec. Nos résultats ont révélé de nombreux thèmes importants, comme la façon dont l'engagement dans le mouvement BLM a permis aux jeunes adultes Noirs de se remettre de l'isolement social imposé par la pandémie, la façon dont ce sont surtout les femmes Noires qui ont assumé des rôles de leadership, et la façon dont le soutien social de la famille et des amis était lié de façon importante à l'adaptation psychologique.

Grâce à un financement fourni par Dialogue McGill, nous avons mené des études comparant les communautés Noires anglophones et francophones et avons constaté des différences significatives entre les groupes dans des résultats importants de la vie réelle tels que les expériences de discrimination, les obstacles aux soins de santé physique et mentale et l'hésitation à se faire vacciner contre le virus COVID-19. Dans tous ces domaines, les communautés Noires anglophones ont eu beaucoup plus de difficultés que les communautés Noires francophones. Nous proposons de synthétiser ces résultats en un seul effort cohérent d'application des connaissances qui pourra être utilisé pour préparer des ateliers, des rapports techniques, des articles d'opinion, des outils en ligne, des programmes scolaires, des articles de conférence et des publications. Notre partenariat avec le BCRC soutiendra le développement de ces événements éducatifs et de renforcement de la communauté. La mise en évidence des défis uniques des communautés Noires d'expression anglaise revêt aujourd'hui une importance cruciale, car cette communauté est confrontée à un gouvernement qui a l'intention d'adopter des lois qui restreindront les droits de la langue anglaise dans de nombreuses sphères.


Extrants :

  • Lafreniere, B., Audet, É. C., Kachanoff, F., Christophe, N. K., Holding, A. C., Janusauskas, L., & Koestner, R. (2023). Gender differences in perceived racism threat and activism during the Black Lives Matter social justice movement for Black young adults. Journal of community psychology, 51(7), 2741–2757. https://doi.org/10.1002/jcop.23043

  • Nweze, N., Davids, J., Fang, X., Holding, A., & Koestner, R. (2023). The Impact of Language on the Mental Health of Black Quebecers. Journal of racial and ethnic health disparities, 10(5), 2327–2337. https://doi.org/10.1007/s40615-022-01412-5

  • Audet, É. C., Thai, H., Holding, A. C., Davids, J., Fang, X., & Koestner, R. (2023). The depth of stories: How Black young adults' disclosure of high arousal negative affect in narratives about the COVID-19 pandemic and the BLM protests improved adjustment over the year 2020. Journal of community psychology, 51(4), 1504–1517. https://doi.org/10.1002/jcop.22929

Previous
Previous

Favoriser le renforcement des capacités en matière de réadaptation post-greffe d’organe plein

Next
Next

Gestion des Resources Humaines durable du personnel du milieu de la santé œuvrant en contexte linguistique minoritaire – phase comparative régions des Laurentides et de l’Outaouais