L’accès des jeunes adultes noirs aux soins de santé durant la pandémie de COVID‑19 est-il entravé par des facteurs linguistiques et motivationnels?

L’accès aux soins de santé durant la deuxième vague de la pandémie de COVID‑19 au Canada peut s’avérer particulièrement problématique pour les jeunes adultes noirs appartenant à une minorité linguistique dans la province où ils vivent. Les études révèlent à cet égard des disparités marquées chez les minorités linguistiques officielles du Québec (Falconer et Quesnel-Vallée, 2014). La théorie de l’intersectionnalité nous permet de supposer que l’association d’identités marginalisées peut faire en sorte que les Québécois noirs anglophones (et les Ontariens noirs francophones) éprouvent des difficultés toutes particulières à se sentir autorisés à solliciter des soins médicaux. Étalée sur trois vagues, notre étude longitudinale examinera les facteurs linguistiques et motivationnels susceptibles de miner la volonté des jeunes adultes noirs à se faire soigner au cours de l’automne et de l’hiver à venir. Nous évaluerons : la mesure dans laquelle les participantes et participants ont bénéficié, dans leurs rapports avec les intervenants, de soutien à l’autonomie; l’incidence de ce facteur sur leur désir d’adhérer aux directives de la santé publique en temps de pandémie (par ex. hygiène des mains, distanciation sociale, port du masque) et sur la quête d’information sur la santé et l’accès aux soins. Nous tenterons d’établir si des facteurs motivationnels interagissent avec la situation de minorité linguistique lorsqu’il s’agit de déterminer comment les jeunes adultes s’adaptent au défi de vivre durant la pire pandémie survenue depuis un siècle.


Extrants :

  • Audet, É. C., Thai, H., Holding, A. C., Davids, J., Fang, X., & Koestner, R. (2023). The depth of stories: How Black young adults' disclosure of high arousal negative affect in narratives about the COVID-19 pandemic and the BLM protests improved adjustment over the year 2020. Journal of Community Psychology, 51(4), 1504–1517. https://doi.org/10.1002/jcop.22929

  • Audet, É.C., Leboeuf, J., Holding, A.C. et al. (2022). Better together: Family and peer support for black young adults during the COVID-19 pandemic and the Black Lives Matter movement. Trends in Psychology. 30, 688–705. https://doi.org/10.1007/s43076-022-00157-8

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