Étude sur le développement langagier et social des enfants bilingues présentant un TSA et les obstacles au bilinguisme

Étant donné le statut officiellement bilingue du Canada et son caractère multiculturel, de nombreux enfants atteints du trouble du spectre autistique (TSA) grandissent dans un foyer bilingue ou un foyer où l’on parle la langue de la minorité. Même si la langue est intimement liée à l’identité culturelle, un grand nombre de familles se heurtent à des obstacles lorsqu’elles veulent élever leur enfant présentant un TSA dans les deux langues, ce qui peut avoir des répercussions importantes à la fois sur l’enfant et son entourage. Pourtant, tout indique que le bilinguisme ne nuirait pas à l’acquisition du langage chez l’enfant autiste et que les enfants bilingues présentant un TSA, si on les compare à leurs semblables unilingues, pourraient présenter de meilleures habiletés sociales, dont on sait qu’elles sont un prédicteur de développement langagier futur.

Notre projet vise donc à mieux comprendre le développement du bilinguisme chez les enfants atteints de TSA, en étudiant les trajectoires du développement langagier et social chez des enfants bilingues et unilingues, de la petite enfance à l’école intermédiaire, ainsi que la relation entre ces deux variables. Nous analyserons des données longitudinales en examinant la courbe de croissance et les parcours. Par ailleurs, nous tenterons de définir, grâce à une analyse thématique, quels sont les obstacles au bilinguisme au Canada et au Québec en particulier, notamment ceux qui se dressent au sein du système de santé.

Nos résultats permettront de mieux renseigner les intervenantes et intervenants sur le développement langagier et social des enfants bilingues présentant un TSA et d’élaborer à leur intention des recommandations et des interventions fondées sur des données probantes. En cernant les obstacles au bilinguisme, nous visons à mettre en évidence les secteurs où une mobilisation des connaissances s’impose et, par le fait même, à réduire le nombre des barrières, voire à les éliminer.


Extrants :

  • Unknown. (May 2022). Examining the Influence of Bilingualism on the Narrative, Social and Pragmatic Abilities of School-Aged Children on the Autism Spectrum [Poster presentation]. International Society for Autism Research, virtual conference.

  • Unknown. (April 2022). Bilingualism, narrative, social and pragmatic skills in children on the autism spectrum [Oral presentation]. Speech-Language Pathology and Audiology Canada-Virtual Convention.

  • Unknown. (August 2021). Examining the barriers and facilitators to bilingual language development in children with neurodevelopmental disorders [Symposium]. COUHR National Symposium. Virtual conference

  • Unknown. (August 2021). Examining the barriers and facilitators to accessing healthcare and to receiving equitable health services: a literature review [Symposium]. COUHR National Symposium. Virtual conference

  • Unknown. (April 2021). Does bilingualism influence the narrative, social and pragmatic skills of children on the autism spectrum [oral presentation]. Transforming Autism Care Consortium Pre-INSAR Blitz. Virtual presentation.

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