L’écologie linguistique du Québec module-t-elle l’accès aux soins de santé ou les résultats médicaux en période de COVID‑19 ?
La pandémie de COVID‑19 donne à penser que les barrières de langue auront une incidence sur l’accès à l’information sur la santé au Québec ainsi qu’aux résultats médicaux à l’échelle sociétale et individuelle. L’Association d’études canadiennes rapportait récemment que les locuteurs de la minorité anglophone manifestent, comparativement aux locuteurs francophones de la majorité, une anxiété plus vive face à la COVID-19 et une plus grande méfiance à l’égard des politiques du gouvernement québécois. On ne connaît pas aujourd’hui les raisons de ces différences, ni l’effet des barrières linguistiques sur les attitudes personnelles et les résultats sociétaux en matière de santé publique en rapport avec la pandémie. Guidée par la sociolinguistique et la psychologie, l’équipe de recherche étudiera plusieurs facteurs, dont l’expérience linguistique des individus, les réseaux interpersonnels, les contextes communautaires et les contraintes sociétales. Nous ferons appel à des analyses de pointe sur les réseaux sociaux et à des modèles statistiques pour analyser un vaste ensemble de données étiquetées par langue, provenant d’un questionnaire sur la COVID-19 administré à des répondants anglophones et francophones au Québec, et en particulier à Montréal. Formée de spécialistes du langage, de psychologues sociaux et de spécialistes des données massives, notre équipe de recherche est très bien placée pour se pencher sur ces questions urgentes. Son travail produira des connaissances essentielles et actuelles ainsi que des occasions de formation, pour les étudiants et étudiantes, sur les barrières de langue auxquels font face les locuteurs de la minorité anglophone, en ce qui touche l’accès aux soins et les résultats de santé publique en période de COVID-19 au Québec.
Extrants :
Hernández-Rivera, E., Gullifer, J. W., & Titone, D. (2022). Socioecological and psycholinguistic approaches to multilingual health literacy. Translational Issues in Psychological Science. https://doi.org/10.1037/tps0000325
Hernández-Rivera, E., Gullifer, J. W., & Titone, D. (2022). Socioecological and psycholinguistic approaches to multilingual health literacy.Translational Issues in Psychological Science, 8(2), 197–209. https://doi.org/10.1037/tps0000325
Hernández-Rivera, E., Marco S. G., Ahia, M., Tiv, M., Knäuper, B., Johns, B. T., Doucerain, M., & Titone, D. (In prep). Does language ecology in Québec modulate COVID19 health access or outcomes?
Ahia, M., Hernandez-Rivera, E., Titone, D. (2021). Do Language Use Affiliations Predict Health Outcomes? COVID-19 Publich Health Outcomes in Linguistic Majority and Minority Populations in Montreal. [poster presentation]. Department of Psychology, McGill University, Montreal, Quebec.
Hernández-Rivera, E., Marco S. G., Ahia, M., Tiv, M., Knäuper, B., Johns, B. T., Doucerain, M., & Titone, D. (2021). Language-Use and COVID-19 Outcomes: Exploring Population Data Across Two Canadian Cities. Presentation at the Dialogue McGill Annual Conference of 2021. Montreal, Canada.
Hernández-Rivera, E. (2021) Invited Speaker: Experiencias en el uso de datos censales para estudiar de la distribución de COVID-19 en Canadá. Segundo Encuentro de Egresados de la Facultad de Medicina y Psicología. Department of Medicine and Psychology, Autonomous University of Baja California, Baja California, México.