Intégrer des expériences de français langue seconde à la formation en psychologie clinique pour fidéliser les internes d’expression anglaise

Contexte : Les communautés minoritaires ont besoin d'accéder à des services de santé mentale sensibles sur le plan linguistique et culturel. À cet égard, les anglophones du Québec sont confrontés à un défi de rétention : de nombreux étudiants en psychologie clinique anglophones quittent le Québec suite à l'obtention de leur diplôme, réduisant ainsi le nombre de professionnels de la santé mentale anglophones disponibles. Les raisons incluent les défis linguistiques d'établir une pratique clinique durable au Québec, tels que l'incapacité à satisfaire aux exigences de langue française de l'Ordre des psychologues du Québec ou l'incapacité à développer une pratique incluant des clients francophones. Le Département de psychologie de Concordia adopte une approche novatrice pour relever ce défi en intégrant des expériences en langue française pour les stagiaires anglophones dans son programme. Cela constitue le cadre du projet ; nous étudierons de près l'expérience de Concordia et mènerons une revue systématique de la littérature sur les meilleures pratiques pertinentes.

Objectif principal : Rédiger un rapport sur les meilleures pratiques en matière de formation et d'évaluation en français langue seconde pour les stagiaires en psychologie clinique et leur implication pour la rétention des stagiaires.

Procédures : Les procédures incluent (1) une revue systématique de la littérature sur les meilleures pratiques en matière de formation linguistique des cliniciens en santé mentale ; (2) des entrevues semi-structurées de 30 stagiaires en psychologie clinique de Concordia ; (3) des entrevues semi-structurées des superviseurs cliniques participants ; (4) la consultation auprès de cliniciens pratiquant dans la communauté sur leurs expériences d'utilisation du français en tant que langue seconde avec des clients francophones.

Analyses des données : Revue systématique de la littérature ; Analyses qualitatives des entrevues.

Contributions potentielles : Celles-ci comprennent : l'amélioration de la rétention des stagiaires en psychologie clinique anglophones, ce qui augmenterait le soutien à la communauté anglophone ; constituer les bases pour de futurs projets de développement du soutien à la formation en langue seconde ; inspirer un soutien aux expériences en langue anglaise pour les stagiaires francophones en santé mentale, augmentant ainsi davantage la disponibilité de praticiens pour les anglophones au Québec.

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Linguistically- and Culturally-Sensitive Psychotherapy: Improving Communication to Improve Outcomes

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La psychothérapie sensible au langage et à la culture : améliorer la communication pour améliorer les résultats