Les facteurs linguistiques psychosociaux associés à la rétention des étudiantes et étudiants anglophones des programmes de santé et de services sociaux après l’obtention du diplôme au Québec

Les minorités linguistiques se heurtent souvent à des barrières de langue au moment de se prévaloir des soins de santé et des services sociaux. Au Québec, les anglophones constituent une population croissante, mais ils déclarent souvent avoir des difficultés à accéder aux services et à recevoir des soins personnalisés en raison de la barrière linguistique. De nombreuses études ont analysé le problème de la rétention des prestataires de soins et de services sociaux capables de fournir des services en anglais. Leurs conclusions démontrent que de nombreux étudiants et étudiantes anglophones décident de quitter la province après l’obtention de leur diplôme dans ces domaines. Notre équipe se propose donc d’étudier différents facteurs clés capables de prédire le maintien des effectifs constitués des étudiantes et étudiants diplômés anglophones dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec. Nos résultats permettront de mieux comprendre les raisons qui incitent ces personnes à s’établir dans la province ou à la quitter. Ces connaissances permettront d’élaborer des programmes incitatifs destinés aux anglophones pour les convaincre de rester au Québec et de travailler dans le réseau de la santé et des services sociaux.


Extrants :

  • Loiselle, C.G., Durand, A. B., Monarque, M., Brown, T. L.. (manuscript In preparation). Predictive retention factors of English-speaking health and social service students graduating from an Anglophone Québec university.

  • Brown, T. L., Durand, A., Monarque, M., & Loiselle, C. G. (2022, May). Language and psychosocial factors associated with post-graduate retention of anglophone health and social services students in Quebec [Poster Presentation]. Poster presented at the World Conference on Health Promotion, Montreal, Quebec.

  • Brown, T. L., Monarque, M., Durand, A., & Loiselle, C. G. (2021, December). Key psychosocial predictors of students' retention. In C. G. Loiselle (Chair), Language matters: Dialogue McGill’s supported initiatives [Symposium]. Dialogue McGill Conference, virtual.

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