Université McGill andrew Durand Université McGill andrew Durand

Stages de l’ÉSCH de McGill : répondre aux besoins en anglais des étudiants en orthophonie et des Québécois qui ont des troubles de communication

L’École des sciences de la communication humaine (ÉSCH) de McGill est le seul programme en anglais qui forme des orthophonistes au Québec. À ce titre, nous avons l’immense responsabilité de contribuer à augmenter le nombre d’orthophonistes au Québec qui sont en mesure d’offrir des services en anglais. Compte tenu de la nature de notre profession, le niveau de français exigé pour effectuer un stage dans un établissement de santé au Québec est très élevé. Au moment où ils commencent le programme, un grand nombre d’étudiants en orthophonie ne maîtrisent pas assez bien le français pour faire un stage dans ces établissements. Ils renforcent leurs compétences en français pendant leurs études afin d’être certifiés et de pouvoir travailler au Québec après avoir obtenu leur diplôme, mais leur niveau de français initial plus faible les désavantage : ils ont peu d’occasions de travailler avec certaines populations cliniques spécialisées.

Afin d’offrir à ces étudiants des possibilités de formation de grande qualité, nous avons l’intention de créer des stages où des étudiants en orthophonie peuvent travailler avec une clientèle d’expression anglaise. Ces stages ont deux objectifs qui s’harmonisent parfaitement avec le mandat de Dialogue McGill :

1. Former des étudiants en orthophonie d’expression anglaise (futurs professionnels bilingues).

2. Fournir des services d’orthophonie en anglais aux Québécois d’expression anglaise qui sont mal servis.

Tous les clients peuvent accéder à des services à distance (télépratique). Les services seront annoncés dans les régions du Québec par le truchement d’organisations cliniques et de groupes communautaires anglophones, ce qui permettra à notre clinique de joindre et de servir des personnes anglophones dans toute la province.

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Place aux Jeunes andrew Durand Place aux Jeunes andrew Durand

Places aux Jeunes en région

Place aux jeunes en région

1. Promouvoir les services de Dialogue McGill dans les établissements d’enseignement offrant des programmes de formation en santé et services sociaux dans les grands centres urbains, principalement dans la grande région de Montréal, Québec ou Gatineau. Des activités ciblées (journée carrière, kiosque, présentation, etc.) seront inscrites à notre calendrier de recrutement et des outils promotionnels viendront appuyer la promotion.

2. Organiser des activités de réseautage de type 5 à 7, principalement à Montréal, Québec ou Gatineau. Ces événements permettent d’établir un premier contact entre les étudiants et les intervenants régionaux afin de mieux connaître la région comme milieu de vie. C’est également l’occasion de créer des contacts pour une possible participation à un séjour exploratoire en région.

3. Organiser des activités de réseautage en région sous la forme d’un séjour de découverte de deux jours permettant à un petit groupe de jeunes âgés de 18 à 35 ans de découvrir la région et de rencontrer les employeurs. L’hébergement, les repas, les activités sont sans frais pour le participant.

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Collège Heritage andrew Durand Collège Heritage andrew Durand

Perfectionnement des compétences en français chez les étudiantes et étudiants en soins infirmiers

French Upgrading For Nursing Students

Appuyer l’acquisition de compétences en français par le biais d’exercices en petits groupes et de séances individuelles.

--Dans le contexte du français A et du français B pour les cours en sciences infirmières, évaluer les étudiants en sciences infirmières en se fondant sur leur niveau de compétences linguistiques et former de petits groupes. Tous les étudiants inscrits seront placés dans un groupe (environ 25 Ã©tudiants par cours).

--Offrir au moins 12 laboratoires de langue par semaine chaque semestre (automne 2024, hiver 2025) à chaque groupe d’étudiants. Les laboratoires sont dirigés par un membre du personnel enseignant en sciences infirmières qui maîtrise le français et/ou un enseignant d’expression française, et mettent l’accent sur la terminologie professionnelle et les compétences en conversations exigées en milieu clinique.

--Fournir un soutien individuel ou en petits groupes aux étudiants qui se préparent à effectuer un stage clinique dans un milieu hospitalier francophone et bilingue. Il peut s’agir de traduire le contenu théorique et/ou de laboratoire, ou des activités en français, par exemple l’exécution d’une évaluation complète en français, ou de rencontrer les étudiants qui effectuent actuellement des stages cliniques dans un environnement francophone.  

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Collège Vanier andrew Durand Collège Vanier andrew Durand

Favoriser l’émergence d’éducateurs spécialisés compétents sur le plan culturel dans le contexte de la prestation de services aux Autochtones

Breaking the Ice: Special Care Counselling Opportunities in Northern Communities.

Ce projet a pour but d’aider les étudiants du programme en éducation spécialisée du Vanier College à se retrouver dans le système de santé et de services sociaux durant leurs expériences sur le terrain. Les étudiants reçoivent des formations sur la sensibilité culturelle ainsi qu’un soutien linguistique afin de pouvoir s’épanouir dans un environnement bilingue tout en étudiant en anglais. Le financement les aide en outre à se rendre dans des organismes du réseau des soins de santé et des services sociaux, notamment des hôpitaux, des CHSLD, des foyers de groupe et des programmes de soutien aux familles. L’un des objectifs du projet est d’implanter des agences de travail sur le terrain dans les régions du Québec, tout en préparant les étudiants à travailler avec des clients bilingues aux besoins divers tout au long de leur vie.

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Collège John Abott andrew Durand Collège John Abott andrew Durand

Stages régionaux – transfert des connaissances

Regional Internships for Quebec Nursing Students

Phase 2 (transfert des connaissances) de l’étude sur les stages régionaux : potentiel et faisabilité de stages régionaux dans le cadre des programmes de santé et de services sociaux des cégeps anglophones par Diane McGee et Douglas Brown, 29 septembre 2020.

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Collège John Abbott andrew Durand Collège John Abbott andrew Durand

Conversations : une approche interdisciplinaire à la promotion de la santé et au maintien en poste dans les régions du Québec

Conversations: An Interdisciplinary approach to health promotion and retention in Quebec's regions

Une équipe multidisciplinaire d’étudiants des programmes de santé du John Abbott College (JAC) fait des excursions d’une journée en autobus afin d’offrir des services de santé et de l’information connexe à des personnes de divers groupes d’âge. Ces étudiants passent la matinée avec des élèves des écoles secondaires régionales, et l’après-midi avec des membres de la collectivité dans des églises. Des étudiants du JAC répondent ainsi aux exigences de leur stage et apprennent en même temps à connaître la communauté locale. Des coordonnateurs de stage du corps enseignant partent à la recherche de possibilités de stages dans les régions et supervisent et appuient leurs étudiants. Des employeurs potentiels sont invités à visiter les kiosques et à interagir avec les étudiants qui souhaitent travailler dans la région. Ces « caravanes de la santé Â» sont organisées en collaboration avec des groupes communautaires d’expression anglaise qui sont également financés par Dialogue McGill. Les collectivités suivantes ont été visitées au fil des années : Lachute, Sainte-Agathe, Joliette, Ormstown, Arundel, Gore, Morin-Heights, Mont-Tremblant et Cowansville.

Le financement de Dimension 4 sert à offrir un soutien en français aux groupes d’étudiants ciblés (c.-à-d. des compétences en français propres au programme et un soutien fourni en milieu clinique aux étudiants en sciences infirmières, une formation aux étudiants des programmes de santé qui passent l’examen de l’OQLF, et une formation linguistique aux étudiants qui obtiennent leur diplôme dans un programme paramédical et doivent passer leur examen d’accréditation en français).

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Garder son calme et continuer à expérimenter : Pratique sûre dans un environnement contrôlé

La simulation haute-fidélité est une méthode d’enseignement des soins de santé qui comporte l’utilisation de mannequins sophistiqués dans des environnements de patients réalistes. Les scénarios de simulation peuvent se dérouler n’importe où. Compte tenu des difficultés éprouvées par les établissements d’enseignement des soins de santé à accéder à des milieux cliniques précis pour les activités pratiques et les stages, le LVTC a acheté, grâce à une subvention du ministère de l’Éducation, deux mannequins complexes, également appelés simulateurs de patients humains ou simulateurs haute-fidélité, qui imitent l’anatomie et la physiologie humaines.

Ces mannequins haute-fidélité ont un pouls, une tension artérielle, une respiration, des bruits pulmonaires, des bruits cardiaques, une oxymétrie pulsée et un moniteur pouvant afficher un électrocardiogramme, des formes d’ondes artérielles, des formes d’ondes de l’artère pulmonaire, etc. Ils peuvent être utilisés pour permettre aux participants de pratiquer des procédures, notamment la RCP, la ventilation à l’aide d’un masque, l’intubation, la défibrillation et l’insertion d’un drain thoracique.

L’emploi de mannequins haute-fidélité rend les simulations très réalistes et permet de créer des scénarios médicaux complexes dans un milieu sûr et réglementé, sans risque pour ces patients, tout en renforçant le processus d’apprentissage.

La plupart des mannequins sont manipulés par des technologues en simulation spécialement formés, dans une salle de commande distincte. L’opérateur peut voir les progrès au fil du scénario et modifie les conditions à mesure. Généralement, un éducateur ou un expert en contenu se trouve également dans la salle de commande pour diriger les éléments pédagogiques. Les apprenants doivent réagir aux changements dans le mannequin et non pas aux directives d’un instructeur. Les mannequins haute-fidélité permettent de créer des situations cliniques pour réalistes et aident donc les apprenants.

Grâce à ce projet, le LVTC pourrait appuyer la formation de technologues en simulation et l’équipe pédagogique et d’enseignement.

Étant donné que tous les étudiants d’expression anglaise à tous les niveaux d’apprentissage en santé (professionnel, collégial et universitaire) auront accès au laboratoire de simulation, ils pourront s’exercer dans des situations cliniques réalistes dans leur langue maternelle avant de faire un stage dans un environnement francophone (CIUSSS de l’Estrie - CHUS). Au LVTC, durant les stages internes qui se déroulent en anglais dans le laboratoire de simulation, les enseignants et les étudiants profitent du soutien d’un enseignant d’expression française afin de préparer les étudiants à leur stage externe qui a lieu en français. Nous pourrons mesurer le taux de réussite des étudiants depuis que nous avons lancé ce programme en mars 2023. Les étudiants du premier groupe commenceront leur stage en français en janvier 2024 et termineront leur programme de formation professionnelle en juin 2024. L’enseignant francophone travaille étroitement avec six étudiants.

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Université McGill andrew Durand Université McGill andrew Durand

Accroître la sensibilisation et le recrutement d’étudiants sous-représentés dans les programmes des professions de la santé de l’Université McGill

Le Comité d’expansion de la participation est chargé par le Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire (RSEC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé d’élaborer, de mettre sur pied et de surveiller des programmes et des initiatives visant à accroître la participation des groupes sous-représentés aux processus d’admission des programmes professionnels en santé de l’Université McGill. Les sondages à l’admission indiquaient que quatre groupes, soit les personnes des Premières Nations, les personnes noires, les personnes issues d’un milieu socio-économique inférieur et celles issues des régions rurales du Québec sont sous-représentées dans les programmes professionnels en santé de McGill.

Une brève description des projets de HOP, ECH, AIH et MMH se trouve ci-dessous. Pour prendre connaissance des détails du plan 2023-2025, veuillez consulter la section « Activités prévues Â».

Health Outreach Projects (HOP)

Le groupe HOP organise des activités d’une journée appelées « Health professional for a day Â» à l’hôpital Shriners pour enfants. Cette activité est gratuite et comprend des présentations interactives à des élèves du primaire et du secondaire sur les carrières en santé. Les élèves passent environ une heure avec des professionnels de chacun des programmes destinés aux professionnels de la santé. Les ateliers pratiques sont conçus pour susciter l’intérêt des élèves et les encourager à faire carrière dans le domaine de la santé. L’activité dure une journée et a lieu quatre fois en avril-mai. Les personnes ciblées pour le recrutement sont les jeunes autochtones, les élèves noirs et les personnes issues d’un milieu socio-économique inférieur et des régions rurales.

Explore! Careers in Health Projects (ECH)

ECH est un programme annuel de sensibilisation lauréat offert aux élèves du secondaire qui s’intéressent aux sciences de la santé. ECH est organisé par une équipe de plus de 50 Ã©tudiants bénévoles de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, de la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale et de la Faculté de l’agriculture et des sciences de l’environnement de McGill. Le programme est gratuit pour les participants. Plus précisément, le camp ECH a pour but de démystifier les carrières dans le domaine de la santé et d’implanter l’idée d’une telle carrière chez des jeunes de groupes sous-représentés de 14 à 17 ans (9e à 11e année).

ECH est un camp d’été de trois jours qui se déroule en français et en anglais sur les campus de McGill et est axé sur les professions en santé : médecine, sciences infirmières, dentisterie, physiothérapie, ergothérapie, orthophonie, génétique et pharmacologie. Plus de 400 Ã©lèves du secondaire ont participé au camp à ce jour. Les personnes ciblées pour le recrutement sont des élèves du secondaire de groupes sous-représentés (issus de régions rurales ou d’un milieu socio-économique inférieur), l’objectif secondaire étant de promouvoir la collaboration entre les futurs professionnels de la santé.

Academic Immersion in Healthcare (AIH)

AIH offre aux jeunes de milieux défavorisés des ateliers immersifs de simulation en soins aigus afin de les inciter à choisir une carrière dans le domaine de la santé. Par le passé, les ateliers d’une demi-journée permettaient aux élèves de s’exercer aux techniques de suture et d’échographie dans des écoles secondaires du Grand Montréal. Le public cible est constitué de jeunes de quartiers défavorisés et de groupes ethniques sous-représentés en médecine qui sont en secondaire 3, 4 ou 5, puisque c’est durant ces années que le risque de décrochage est le plus élevé.

McGill Mentorships in Healthcare (MMH)

MMH offre un mentorat longitudinal et des ateliers de perfectionnement des compétences aux étudiants du cégep issus de milieux actuellement sous-représentés dans les programmes de professionnels de la santé de l’Université McGill. Dirigé par des étudiants inscrits à des programmes liés à la santé à McGill et qui s’identifient comme faisant partie d’au moins un des groupes sous-représentés (personnes noires, autochtones, issues de régions rurales, de petits centres de population ou d’un milieu socio-économique inférieur), MMH vise à encourager la force et à renforcer la résilience chez les étudiants des cégeps en facilitant des relations de mentorat fondées sur des expériences vécues semblables, ainsi qu’en organisant des ateliers sur la planification du perfectionnement individuel et le renforcement des compétences personnelles, des attitudes scolaires et des compétences professionnelles. MMH a pour objectif de développer le potentiel des étudiants issus de groupes sous-représentés en veillant à ce qu’ils profitent d’une exposition optimale et d’un soutien ciblé pendant les périodes critiques de leur vie personnelle et universitaire.

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